Être un manager, c’est être un chef d’équipe et, de nos jours, il est plus que jamais appelé à être un leader. Chaque manager a son propre parcours et sa propre façon de gérer ses équipes et ses projets. S’approprier sa mission de manager, c’est aussi de comprendre son style de management ! Cela vous rendra plus efficace dans votre mission car cela vous aidera à identifier les comportements qui vous aident ou, qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs. Parfois, les managers gèrent leurs équipes et mettent en œuvre des stratégies de gestion et de leadership sans connaître leur propre style de leadership. Par ailleurs, vous pouvez même utiliser ces connaissances pour améliorer votre style de gestion et embarquer et de fédérer votre équipe autour de vous d’une manière positive et performante. Dans nos formations orientes vers les Soft-skills notamment ceux axés sur le leadership et le management, c’est ce que nous tentons d’expliquer aux cadres et aspirants managers afin qu’ils cernent leurs styles de management pour mieux manager !
Qu’est-ce qu’un style de management ?
Un style de management est la façon dont un manager travaille pour atteindre ses objectifs. Le style de management comprend la manière dont un manager planifie, organise, prend des décisions, délègue et gère son personnel. Il peut varier considérablement en fonction de l’entreprise, du niveau hiérarchique, de l’expérience de celui-ci, du secteur, du pays et de la culture, ainsi que de la personne elle-même. Un manager efficace est quelqu’un qui peut adapter son style de management en fonction de différents facteurs tout en restant concentré sur la réalisation des objectifs. Quels sont les facteurs qui influencent les styles de management ? Les styles de management sont affectés par des facteurs internes et externes. Les facteurs internes comprennent : la culture globale de l’organisation et de l’entreprise, les politiques de l’entreprise, l’engagement des employés et les niveaux de compétences du personnel. Les facteurs externes comprennent : les lois sur l’emploi, l’économie, les concurrents sur le marché, les fournisseurs, les consommateurs, les clients, la demande parmi tant d’autres. Si nous constatons qu’il puisse y avoir des facteurs internes et externes, c’est que le style de management peut varier. Nous voyons souvent que les mêmes manager ont un style de management selon les sociétés avec lesquelles ils travaillent, les équipes qu’ils sont amenés à gérer, la réalité de leur champ d’expertise. Est-ce une bonne chose ou pas ? Le plus important c’est d’avoir un management efficace qui sache embarquer et valoriser ses équipes tout en répondant aux objectifs fixés.Les styles de management
Le manager directif
Le manager persuasif
Le manager participatif
Le manager délatif
Inscrivez-vous à nos formations pour en savoir plus sur votre style de management, ou sur le style que vous pourriez adopter pour être un manager performant.