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Définir et adapter son style de management.

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Être un manager, c’est être un chef d’équipe et, de nos jours, il est plus que jamais appelé à être un leader. Chaque manager a son propre parcours et sa propre façon de gérer ses équipes et ses projets. S’approprier sa mission de manager, c’est aussi de comprendre son style de management ! Cela vous rendra plus efficace dans votre mission car cela vous aidera à identifier les comportements qui vous aident ou, qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.

Parfois, les managers gèrent leurs équipes et mettent en œuvre des stratégies de gestion et de leadership sans connaître leur propre style de leadership.  Par ailleurs, vous pouvez même utiliser ces connaissances pour améliorer votre style de gestion et embarquer et de fédérer votre équipe autour de vous d’une manière positive et performante. Dans nos formations orientées vers les Soft-skills notamment ceux axés sur le leadership et le management, c’est ce que nous tentons d’expliquer aux cadres et aspirants managers afin qu’ils cernent leurs styles de management pour mieux manager !

Qu’est-ce qu’un style de management ?

Un style de management est la façon dont un manager travaille pour atteindre ses objectifs. Le style de management comprend la manière dont un manager planifie, organise, prend des décisions, délègue et gère son personnel.

Il peut varier considérablement en fonction de l’entreprise, du niveau hiérarchique, de l’expérience de celui-ci, du secteur, du pays et de la culture, ainsi que de la personne elle-même.

Un manager efficace est quelqu’un qui peut adapter son style de management en fonction de différents facteurs tout en restant concentré sur la réalisation des objectifs.

Quels sont les facteurs qui influencent les styles de management ?

Les styles de management sont affectés par des facteurs internes et externes.

Les facteurs internes comprennent : la culture globale de l’organisation et de l’entreprise,

les politiques de l’entreprise, l’engagement des employés et les niveaux de compétences du personnel.

Les facteurs externes comprennent : les lois sur l’emploi, l’économie, les concurrents sur le marché, les fournisseurs, les consommateurs, les clients, la demande parmi tant d’autres.

Si nous constatons qu’il puisse y avoir des facteurs internes et externes, c’est que le style de management peut varier. Nous voyons souvent que les mêmes manager ont un style de management selon les sociétés avec lesquelles ils travaillent, les équipes qu’ils sont amenés à gérer, la réalité de leur champ d’expertise. Est-ce une bonne chose ou pas ?

Le plus important c’est d’avoir un management efficace qui sache embarquer et valoriser ses équipes tout en répondant aux objectifs fixés.

Les styles de management

  1. Le manager directif

Ce style de management, également appelé management autoritaire, se caractérise par une façon de faire qui donne un maximum de pouvoir au manager.  Le manager directif est de nature autoritaire et exigeante lorsque cela est nécessaire et fonctionne de manière très structurée. En fixant des exigences, des tâches et des objectifs clairs aux employés, il se concentre essentiellement sur les résultats. Dans le cadre d’un management directif, les employés n’ont pas la possibilité de s’exprimer librement car ils doivent se conformer à toutes les exigences du manager. Ce type de management est basé sur un système de sanctions et de récompenses et est très efficace dans les situations d’urgence ou il y a un besoin de prise de décision accélérée ou de productivité accrues.

Le but de ce style de management est notamment de structurer et de diriger ; ce qui n’est pas forcement négatif. Ce style de management ne peut que rapporter en termes de performance, mais ne risque-t-il pas de rendre votre équipe craintive et dépendante ?

Est-ce le style de management dont vous voulez faire preuve ? Faire en sorte que votre équipe soit performante sous la pression de la peur et de l’autorité ?

Ne bénéficieriez-vous pas d’un style de management plus souple et plus bienveillant ? Le manager n’a t-il pas vocation à Faire preuve de plus de leadership en utilisant ce style de management pourrait certainement faire une différence dans la qualité des performances, l’efficacité et la motivation de vos équipes.

 

  1. Le manager persuasif

Le manager persuasif présente des qualités de leadership dans son style de gestion en étant celui sur lequel les employés peuvent compter. Si vous donnez l’exemple en aidant les membres de votre équipe à réussir tout en les encourageant, en les valorisant et en expliquant les raisons des décisions et des choses à faire. Le manager persuasif a quant à lui vocation à persuader, motiver, mobilier, coacher en faisant usage de sa conviction.

Mais ce style de management n’est efficace que si le manager est lui-même charismatique. Cependant, le danger est que, même si cela part souvent d’une bonne intention d’impliquer les membres de l’équipe, le manager peut parfois tomber dans le piège de « plaire » et de s’épuiser à donner des explications à un moment où il devrait plutôt être un cadre et un manager. Ce temps et cette énergie pourrait être imparti sur les missions et la gestion de l’équipe pour laisser plus d’autonomie à ses collaborateurs.

  1. Le manager participatif

Le manager participatif qui sait écouter, valoriser et reconnaître les talents de son équipe, et qui prend à cœur la motivation de ses collaborateurs. Le manager participatif est aussi celui qui écoute activement ses collaborateurs et les implique dans le processus de réflexion et de décision. Sa force de conseil lui permet d’encourager et de soutenir, qualités essentielles aujourd’hui pour fédérer ses équipes. Cela présente de grands avantages en matière de leadership, cependant, ce dernier doit faire attention à ne pas tomber dans une délégation trop importante lors de la prise de décision, surtout lorsque les décideurs n’ont pas les compétences pour le faire.

  1. Le manager délatif

Vous êtes un manager délégatif si vous savez valoriser les compétences de vos collaborateurs et les responsabiliser. Vous encouragez l’initiative et inspirez la confiance, un élément clé pour créer un environnement sécurisant pour vos collaborateurs.

Le manager délégatif a la capacité de responsabiliser les autres et d’initier une réflexion collective. Il se distingue en faisant confiance aux autres et en leur donnant les moyens d’accomplir les tâches tout en restant en retrait.

Pour pouvoir faire preuve de telles compétences, le manager doit disposer d’une certaine expérience. Le manager délégatif doit cependant veiller à garder une vue d’ensemble sur ce qui est fait et comment cela est fait.  Il se doit d’accompagner selon les besoins, au soutien de son équipe. C’est sa force qui, son tour, fera la force d’une équipe autonome, responsable engagée et motivée.

Il est important d’identifier votre style de management, car les managers ont un impact considérable sur l’engagement des employés, la productivité et de nombreux autres facteurs qui conduisent à des résultats et une performance positive. En tant que manager, savoir ceci vous permet d’améliorer votre style de management et vos attitudes afin d’être en phase avec ce que vous aspirez à être en tant que leader managérial et de conduire votre équipe à atteindre ses objectifs et ses accomplissements.

La personne qui ne change pas d’avis reste exactement là où elle est, sans changement ! Et ce n’est pas ce que nous aspirons en tant que manager !

Les styles de management peuvent et doivent donc être quelque peu dynamiques, même si, en définitive, la plupart des managers ont un style qui leur est propre ou qui fonctionne le mieux pour eux. L’adapter à son audience, sa réalité, son contexte, ses propres besoins ainsi que ceux de son équipe est une preuve d’agilité, de leadership, d’adaptabilité, d’ouverture d’esprit ; qualités, compétences douces dit soft-skills à développer certainement !

Inscrivez-vous à nos formations pour en savoir plus sur votre style de management, ou sur le style que vous pourriez adopter pour être un manager performant.

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