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S’approprier parfaitement sa mission de manager

Table des matières

Dans le monde du travail, nous avons tous nos responsabilités et nos missions. Nous avons une responsabilité et des taches associées à ce rôle.  Chaque travail effectué, de la plus simple des taches à la plus complexe, est le reflet de votre caractère professionnel.  En tant que manager, vous avez des missions spécifiques. Dans un monde professionnel où vous êtes reconnu pour vos compétences, vos connaissances et votre réputation, vous devez impérativement être maître de votre travail ; le connaître sur le bout des doigts. Pour s’approprier parfaitement sa mission de manager, surtout quand vous êtes un manager débutant, vous devez accroître vos connaissances et vos compétences afin d’assurer une maîtrise de votre poste afin d’asseoir votre assertivité en tant que professionnel. Nos formations en soft-skills axés sur le management notamment ont vocation à vous guider dans cette évolution vers une appropriation de votre mission de manager.

 

Le rôle et les compétences attendus d’un manager.

Avant toute chose, en tant que manager, vous devez connaître les tâches qui vous sont confiés et ce qui est attendu de vous pour vous approprier parfaitement cette mission.

En 1990, Mintzberg, publie dans un de ces livres, « les 10 rôles d’un manager ». Analyse pertinente abordons lors de nos formations.  Nous vous proposons un aperçu de ce que vous devez être à même de démontrer comme compétences en tant que manager.

  1. Leadership – En tant que manager, vous gagnerez à faire preuve de leadership. Vous êtes le leader de votre équipe, de votre service ou voire même pour certains, de l’ensemble de votre entreprise. Une de vos responsabilités est de gérer non le seulement votre travail mais aussi toutes les autres responsabilités de votre équipe. C’est pourquoi en s’appropriant sa mission de manager ce jour il est encore plus indispensable de développer son leadership, compétence clé évoqué par Mintzberg il y a déjà plus d’un siècle.
  1. Porte-parole – En tant que manager, vous avez aussi la responsabilité de parler au nom de l’entreprise. Vous êtes donc chargé de transmettre des informations à propos de votre société et de ses différents objectifs. Et en tant que porte-parole, vous définissez le message que vous souhaitez véhiculer. Qu’il soit valorisant, bienveillant et efficace !
  1. Entrepreneur – En tant que manager, vous êtes le vecteur du changement au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous êtes appelé à résoudre des conflits, à proposer de nouvelles idées et à les mettre en œuvre. Vous devez avoir une attitude faire preuve de discernement pour être en mesure de mettre en œuvre ces stratégies de changement de manière positive et performante.
  1. Gestionnaire de crises – Et oui ! Qui dit grands rôles, dit grandes responsabilités. Quand votre entreprise ou une votre équipe fait face à un obstacle inattendu, il est de votre devoir de prendre les choses en main afin de pallier à la situation. Vous devez également contribuer à la médiation quand il y a des conflits avec tact et diplomatie. C’est tout un savoir-faire qui est requis afin de savoir gérer les situations de conflits professionnellement en faisant preuve d’intelligence émotionnelle. Bien souvent, malgré nos postes importants, certains managers ne savent pas s’y prendre. C’est pourquoi nos formateurs spécialisés en Soft-skills apportent un accompagnement à travers nos formations afin d’outiller un manager souhaitant s’approprier parfaitement son rôle.
  1. Négociateur – Un bon manager est aussi un bon négociateur ! Parler avec impact, maîtriser l’art de la négociation pour bâtir des relations solides avec les employés et les fidéliser, pour décrocher des contrats et faire en sorte que tout le monde soit gagnant dans tous les accords et transactions possibles !

Comment s’approprier parfaitement sa mission de manager ?

  1. Reconnaitre que le métier de manager est une mission noble.

En tant que manager, vous avez une opportunité unique d’apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise, votre équipe et à vous-même en exerçant vos activités avec passion et dévouement.  Dans votre mission de manager, en faisant preuve d’engagement nécessaire pour aider votre organisation à atteindre et réaliser ses objectifs clés, vous vous assurez que vous assumez votre rôle. En tant que manager, vous embarquerez les membres de votre équipe, vos collègues et vos clients dans la réalisation de votre mission.

  1. Organiser des réunions efficaces et utiles.

Une des choses les plus perturbantes dans le monde du travail est un manager qui n’est pas efficace et qui perd son temps et celui de son équipe, dans des réunions qui ne mènent à rien et qui trainent en longueur ! Un manager efficace est aussi un bon gardien du temps qui a des objectifs bien définis, sait diriger une réunion avec un ordre du jour préétablis.  Il est essentiel de vous concentrer sur la tâche à accomplir et de vous assurer que toutes les idées de tous les membres de votre équipe sont entendues et prises en compte de manière respectueuse. Par ailleurs, il n’en tient qu’à vous aussi de créer un environnement sain et sécurisant ou les membres de votre équipe se sentent à l’aise de s’exprimer librement. Cette étape est indispensable afin que vos réunions soient efficaces et soucieux de l’implication, la contribution et surtout du temps de tous vos collaborateurs.

  1. Définir des objectifs clairs et concis pour votre équipe et votre organisation.

Les membres de votre équipe et les tous les autres salariés travailleront mieux quand ils sauront comment les efforts qu’ils fournissent pour leur travail s’inscrivent dans un contexte plus large. Définir et communiquer des objectifs à votre équipe permet justement d’avancer vers une vision commune et booste la motivation de chaque membre clé de l’équipe. Qui plus est, définir des objectifs selon la méthode SMART donnent plus de sens afin que tous les membres de la société y soient alignés. Cela vous permet de veiller à renforcer l’atteinte des objectifs clés et à mettre en évidence les résultats de manière régulière. C’est un outil connu de nombreuses personnes mais est-ce que nous les mettons en œuvre forcément ?

  1. Considérer les problèmes de processus comme des opportunités d’amélioration.

Dans chaque entreprise, il y a de nombreux processus qui doivent être mis en place, revus ou améliorés. Une de vos responsabilités en tant que manager est de vous assurer que ces processus soient créés, de trouver des solutions s’il y a des problèmes. Une grande partie de vos tâches quotidiennes consistent à assurer le suivi des processus clés. Les bons managers sont à toujours à chercher des possibilités de simplifier les processus complexes ou inefficaces et d’améliorer la qualité et la prestation de services. Les différents membres de votre équipe seront ravis de voir que vous faites des efforts pour améliorer l’entreprise.

  1. Concentrez-vous sur la prestation d’expériences exceptionnelles à vos clients.

Peu importe que vous serviez des clients internes dans un autre service ou des clients externes, en tant que manager, vous devez vous efforcez à fournir un service remarquable à chaque prestation. La réputation que vous aurez en créant ces expériences « surprenantes » vous servira, à vous et à votre équipe.

Les managers leaders, ceux qui se sont bien appropriés leur mission, se focalisent sur les résultats. Ils essayent aussi de créer des expériences exceptionnelles non seulement pour les salariés, mais aussi pour leurs clients. Ils font de sorte à simplifier les tâches complexes et s’assurent que les bonnes pratiques soient mis en place et respectées. Toutes ces attitudes combinées vous assureront une bonne maîtrise de votre mission de manager.

 

 

Toutes ces choses sont souvent plus faciles à dire qu’à faire !

Mettre en place toutes ces actions nécessite du temps et aussi du travail sur soi. Se faire aider est souvent une option à considérer. Ainsi, les différents plans de formation et les différents coachings que nous offrons peuvent vous permettre de mettre en place les actions nécessaires et de développer les compétences requises afin de maîtriser votre rôle. Le management consiste à diriger, guider, gérer une équipe et des missions. Pour avoir atteint ce poste de responsabilité, il a fallu beaucoup de travail, de réussite, de compétences, d’expérience et de connaissances. Pour briller à ce poste, il est important de continuer à se former et à se donner les moyens de mériter cette fonction et les responsabilités qui en découlent. On attend d’un manager qu’il soit suffisamment humble pour être guidé et formé afin de s’approprier pleinement son rôle de manager. Nous proposons des formations sur mesure sur notre plateforme en ligne pour vous aider dans cette démarche.

Nous vous invitons chaleureusement sur notre plateforme afin que vous puissiez trouver les formations qui vous conviendront et vous permettront de développer vos compétences.

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