Dans le monde du travail, nous avons tous nos responsabilités et nos missions. Nous avons une responsabilité et des taches associées à ce rôle. Chaque travail effectué, de la plus simple des taches à la plus complexe, est le reflet de votre caractère professionnel. En tant que manager, vous avez des missions spécifiques. Dans un monde professionnel où vous êtes reconnu pour vos compétences, vos connaissances et votre réputation, vous devez impérativement être maître de votre travail ; le connaître sur le bout des doigts. Pour s’approprier parfaitement sa mission de manager, surtout quand vous êtes un manager débutant, vous devez accroître vos connaissances et vos compétences afin d’assurer une maîtrise de votre poste afin d’asseoir votre assertivité en tant que professionnel. Nos formations en soft-skills axés sur le management notamment ont vocation à vous guider dans cette évolution vers une appropriation de votre mission de manager.
Le rôle et les compétences attendus d’un manager.
Avant toute chose, en tant que manager, vous devez connaître les tâches qui vous sont confiés et ce qui est attendu de vous pour vous approprier parfaitement cette mission. En 1990, Mintzberg, publie dans un de ces livres, « les 10 rôles d’un manager ». Analyse pertinente abordons lors de nos formations. Nous vous proposons un aperçu de ce que vous devez être à même de démontrer comme compétences en tant que manager.- Leadership – En tant que manager, vous gagnerez à faire preuve de leadership. Vous êtes le leader de votre équipe, de votre service ou voire même pour certains, de l’ensemble de votre entreprise. Une de vos responsabilités est de gérer non le seulement votre travail mais aussi toutes les autres responsabilités de votre équipe. C’est pourquoi en s’appropriant sa mission de manager ce jour il est encore plus indispensable de développer son leadership, compétence clé évoqué par Mintzberg il y a déjà plus d’un siècle.
- Porte-parole – En tant que manager, vous avez aussi la responsabilité de parler au nom de l’entreprise. Vous êtes donc chargé de transmettre des informations à propos de votre société et de ses différents objectifs. Et en tant que porte-parole, vous définissez le message que vous souhaitez véhiculer. Qu’il soit valorisant, bienveillant et efficace !
- Entrepreneur – En tant que manager, vous êtes le vecteur du changement au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Vous êtes appelé à résoudre des conflits, à proposer de nouvelles idées et à les mettre en œuvre. Vous devez avoir une attitude faire preuve de discernement pour être en mesure de mettre en œuvre ces stratégies de changement de manière positive et performante.
- Gestionnaire de crises – Et oui ! Qui dit grands rôles, dit grandes responsabilités. Quand votre entreprise ou une votre équipe fait face à un obstacle inattendu, il est de votre devoir de prendre les choses en main afin de pallier à la situation. Vous devez également contribuer à la médiation quand il y a des conflits avec tact et diplomatie. C’est tout un savoir-faire qui est requis afin de savoir gérer les situations de conflits professionnellement en faisant preuve d’intelligence émotionnelle. Bien souvent, malgré nos postes importants, certains managers ne savent pas s’y prendre. C’est pourquoi nos formateurs spécialisés en Soft-skills apportent un accompagnement à travers nos formations afin d’outiller un manager souhaitant s’approprier parfaitement son rôle.
- Négociateur – Un bon manager est aussi un bon négociateur ! Parler avec impact, maîtriser l’art de la négociation pour bâtir des relations solides avec les employés et les fidéliser, pour décrocher des contrats et faire en sorte que tout le monde soit gagnant dans tous les accords et transactions possibles !
Comment s’approprier parfaitement sa mission de manager ?
- Reconnaitre que le métier de manager est une mission noble.
- Organiser des réunions efficaces et utiles.
- Définir des objectifs clairs et concis pour votre équipe et votre organisation.
- Considérer les problèmes de processus comme des opportunités d’amélioration.
Concentrez-vous sur la prestation d’expériences exceptionnelles à vos clients.
Nous vous invitons chaleureusement sur notre plateforme afin que vous puissiez trouver les formations qui vous conviendront et vous permettront de développer vos compétences.