Formation Communiquer efficacement par email
Visioformation
En présentiel
Cours individuel et collectif
Sur mesure
Formateurs experts
Objectifs
Prérequis
Modalités
Accessibilité
Financement
Objectifs
- Définir son objectif de communication.
- Structurer ses mails.
- Adopter un style pertinent.
- Gérer sa messagerie.
Prérequis
- Matériel informatique et connexion internet dans le cadre des formations en distanciel et présentiel chez le client.
- Une évaluation est à réaliser en amont de la formation permettant d’identifier les compétences de l’apprenant ainsi que ses objectifs de formation.
Modalités
- Formation personnalisée et adaptée au profil et attentes de l’apprenant animée par un formateur dédié.
- Audit de début de formation : évaluation préalable des compétences et recueil de besoins de l’apprenant à travers un quiz sous format de QCM.
- En amont de la formation : le formateur analyse à partir de l’évaluation, les besoins et réponses de l’apprenant, pour adapter les cours dispensés.
- Lors de chaque session : explication des concepts, discussions, débats, études de cas et jeux de rôles via le support de formation.
- À l’issue de chaque session : compte-rendu rédigé par le formateur avec mesure des acquis.
- Tout au long du parcours de la formation : coaching continu, suivi et conseil par le formateur.
- En fin de parcours : un bilan de fin de formation correspondant aux compétences acquises est rédigé par le formateur.
- Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de formation LearnPerfect.
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter pour toutes questions ou demande à ce sujet.
- L’accès aux ressources pédagogiques est réalisé dans les 15 jours ouvrés suite à la réception du devis validé ou de la convention de stage par le bénéficiaire.
Financement
- Formations finançables au titre du plan de développement des compétences, par les OPCO sous réserve d’éligibilité.
Programme de la formation
- Définir son objectif de communication
- Déterminer la stratégie de communication appropriée en fonction de l’objectif et de l’interlocuteur
- Identifier clairement l’intention du message pour une transmission efficace
- Choisir la forme de communication adaptée en fonction du contenu et du contexte professionnel
- Structurer ses mails
- Organiser les idées de manière logique et cohérente pour une meilleure compréhension
- Utiliser une méthode de planification adaptée pour une structure efficace
- Placer stratégiquement l’objectif principal du mail pour attirer l’attention
- Utiliser une argumentation pertinente et hiérarchiser les arguments
- Adopter un style pertinent
- Adopter un style synthétique et éviter les formulations compliquées
- Employer un langage simple et compréhensible, en évitant un excès de jargon technique
- Intégrer des verbes d’action pour rendre le message plus dynamique
- Incorporer des expressions percutantes et des mots de liaison pour assurer une fluidité constante du message
- Communiquer avec assertivité et être bref et concis
- Préciser clairement les attentes dans le message pour éviter les malentendus
- Gérer sa messagerie
- Sélectionner judicieusement les destinataires en fonction du rôle et de la pertinence
- Utiliser la mise en copie (CC) avec parcimonie en incluant uniquement les personnes concernées
- Comprendre les risques liés à la fonction « copie cachée » (CCI) et l’utiliser de manière responsable
- Organiser efficacement ses emails en créant des dossiers de classement
- Supprimer les messages inutiles pour maintenir une messagerie claire et éviter la surcharge d’information
Formation en intra entreprise
Cours particulier : 8h
Cours en groupe : 14h