Comment retenir le vocabulaire en anglais ?

Ça vous arrive aussi de rechercher vos mots quand vous vous exprimez ?

Alors, imaginez la difficulté à trouver les bons mots en anglais si celle-ci n’est pas votre langue maternelle. Beaucoup de francophones s’engagent dans l’apprentissage de l’anglais de nos jours ; que ce soit pour des raisons personnelles, par envie de regarder des films ou des séries télévisées en VO, pour être apte à voyager ou par obligation professionnelle.

Lors de nos formations en anglais à distance par classes virtuelles par exemple, nos formateurs travaillent régulièrement le vocabulaire du jour.

Enrichir son vocabulaire , c’est bien mais le retenir est encore mieux.

Vous enrichissez votre vocabulaire mais avez du mal à les retenir ?

Voici quelques suggestions qui vous donneront les clés pour retenir le vocabulaire en anglais.

  1. Utiliser des techniques de mémorisation

Une façon bien connue de mémoriser du vocabulaire est d’utiliser ce que l’on appelle des moyens mnémotechniques. Il s’agit de raccourcis mentaux vous permettant de vous souvenir de concepts ou de mots plus complexes en créant des acronymes ou des associations entre les mots. Par exemple, si vous ne connaissez pas l’orthographe du mot « Accommodation« (logement), rappelez-vous simplement qu’il comporte deux lits qui nécessitent deux matelas.

Bien entendu, la difficulté réside dans le fait que vous devez toujours mémoriser l’acronyme, la chanson ou l’association, mais avec un peu d’entraînement, vous parviendrez à trouver des connexions créatives et utiles. Plus vous pensez aux acronymes ou aux associations, mieux vous vous souviendrez des mots qui leur sont associés.

  1. Créer son carnet de vocabulaire

Sous forme de cahier ou même de fichier Excel, il est préconisé de tenir un cahier de vocabulaire. Il est même recommandé de le diviser en plusieurs colonnes, dont la première contient le mot en question, son équivalent français dans une deuxième colonne, ensuite sa définition (de préférence en anglais pour une exposition maximale), pourquoi pas un autre avec un synonyme sans oublier une dernière contenant un exemple de phrase en contexte avec ce mot.

Il est vrai que dit comme ça, cela peut paraître long, mais il suffit d’un mot par jour, par an, pour construire votre lexique de 365 nouveaux mots chaque année.

De plus, si vous le faites simultanément avec votre carnet de notes ou votre fichier Excel ouvert pendant nos cours d’anglais à distance par classes virtuelles lorsque nos formateurs travaillent avec vous le vocabulaire du jour, ce n’est pas seulement un gain de temps mais aussi un gain de vocabulaire.

  1. Créez un environnement d’apprentissage stimulant

Lorsque vous voyagez, vous êtes exposé à la langue partout et en tout temps et l’immersion facilite sans aucun doute l’apprentissage plus rapidement.

Pourtant, nul besoin de partir à l’étranger pour retenir le vocabulaire que vous apprenez : vous pouvez créer un environnement stimulant et propice à l’apprentissage de l’anglais, où que vous soyez : travailler lors de nos formations en anglais à distance par classes virtuelles, lire, regarder des films, écouter des chansons et cuisiner à l’aide de recettes ou tutoriels culinaires en anglais sont quelques exemples pour créer un environnement d’apprentissage sympathique.

  1. Pratiquer le vocabulaire acquis

Il y a maintes façons de pratiquer le vocabulaire acquis. En pratiquant son expression orale dans un premier temps comme une mise en contexte des mots. Essayez de placer les mots découverts dans des phrases dès que vous en avez l’occasion, bein sur tout en restant pertinent.

Ainsi, vous saurez comment pratiquer le mot dans la vie réelle. Une autre façon de pratiquer le vocabulaire acquis est en écoutant d’autres anglophones. Cela peut se faire non seulement lors des échanges mais aussi à travers les films, les émissions de télévision, les livres, les podcasts ou les chansons. Aussi, essayez de lire des livres ou de regarder des films en anglais avec des sous-titres en anglais de préférence.

Si vous voyez ou entendez un mot ou une expression que vous ne comprenez pas, notez-le, essayez de comprendre le sens et commencez à la mémoriser. Ne vous contentez pas de lire les mots, entendez-les prononcés, dites-les vous-même à voix haute et écrivez-les dans votre carnet de vocabulaire ou tapez-les sur les notes de votre téléphone sur le moment.

  1. Utiliser des outils pour la mise en pratique du vocabulaire

Chacun apprend à sa manière, alors si vous ne savez pas encore ce qui fonctionne pour vous, essayez autant de méthodes différentes que possible. Vous pourriez tester les « flashcards », les applications, les jeux entre autres sont d’excellents moyens de retenir le vocabulaire. Il en va de même pour trouver le bon moment : Certaines personnes veulent se fixer un moment précis, d’autres apprennent plus spontanément. Quelle que soit l’approche que vous choisissez, assurez-vous d’adopter un certain rythme – après tout, « Practice makes perfect », c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Au même titre que de trouver les outils appropriés pour vous aider à retenir le vocabulaire, il est également important de rendre l’expérience d’apprentissage aussi stimulante que possible. Lorsque vous rencontrez de nouveaux mots, pensez à la façon dont vous allez les mémoriser, comment, où et quand ils vous seront utiles. Et mettez-vous au défi d’utiliser chaque nouveau mot que vous rencontrez chaque jour si l’occasion se présente.

Comme vous l’avez constaté dans notre article, il n’y a pas de secret ; enrichir son vocabulaire, c’est bien, mais pour le retenir, il faut le pratiquer. Une façon très astucieuse de s’exercer est de s’inscrire à nos formations en anglais à distance par classes virtuelles

Toutes nos formations en anglais sont éligibles CPF, prenez contact avec nous pour la mise en place de votre formation en anglais ou d’autres langues présentes au catalogue.

 

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin