Comment mettre son anglais en pratique au travail?

La raison pour laquelle vous vous êtes lancé dans un cours d’apprentissage de l’anglais est purement professionnelle.

Cependant, avec un emploi du temps chargé, « busy, busy », vous n’avez pas toujours le temps de pratiquer entre les sessions.  C’est souvent ce que nous disent nos apprenants par ailleurs. Mais vous oubliez un élément essentiel : vous pouvez très bien vous entraîner entre les sessions en mettant en pratique vos connaissances dans votre contexte professionnel. Comment procéder ?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article. Et, bien sûr, de vous exercer davantage en vous enregistrant à nos formations en anglais à distance par classes virtuelles.

  1. Configurez vos outils en anglais

Un moyen simple et efficace de pratiquer davantage l’anglais, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel, consiste à modifier les paramètres de vos outils professionnels, tels que votre ordinateur, votre téléphone et vos applications, en anglais. Non seulement cela vous permet de naviguer en permanence dans les paramètres de langue anglaise, mais vous pouvez également vous familiariser, consciemment ou inconsciemment, avec certains des termes les plus techniques.

  1. Conversez en anglais avec vos collaborateurs

Si vous travaillez déjà dans une entreprise francophone ou internationale, il n’y a aucun moyen d’y échapper. Vous êtes probablement déjà amené à communiquer en anglais avec vos clients et vos collègues. Cependant, si vous travaillez dans une entreprise francophone avec des collaborateurs externes anglophones, vous avez moins de possibilités de pratiquer l’anglais. En revanche, si vous êtes tenue d’apprendre l’anglais pour des raisons professionnelles, vos collègues le sont sûrement aussi.

Alors pourquoi n’organisez-vous pas une journée d’anglais où vous pouvez inclure des moyens ludiques de pratiquer votre anglais avec vos camarades ?

Prévoyez des gages et des récompenses pour rendre vos journées plus amusantes et encourager la participation de vos semblables. Vous pourriez même vous exercer lors d’une réunion ou d’un déjeuner d’affaires en mettant en pratique les compétences que vous avez acquises dans nos formations en anglais.

  1. Envoyez des correspondances en anglais

Comme pour la communication orale, vous pouvez également vous assurer que vous écrivez et répondez aux e-mails de vos collègues anglophones en anglais.

Quant au collègue qui vient de terminer sa formation sur la rédaction d’e-mails, pour la correspondance semi-formelle et interne, suggérez-lui que vous échangiez tous deux en anglais. Vous pouvez vous entraider pour vous corriger mutuellement si nécessaire et ainsi, mettre en pratique vos nouvelles compétences en anglais.

  1. Récupérerez les prospects et catalogues en anglais

Si votre entreprise est internationale, ou même si vos collaborateurs sont anglophones, vous recevez souvent des prospectus, des magazines et des catalogues en anglais.

Le temps d’une pause-café, vous pouvez les consulter pour vous familiariser avec les produits, services et termes techniques de votre secteur d’activité.

  1. Participez aux réunions en anglais

Vous avez suivi la leçon axée sur la façon de participer ou d’animer une réunion en anglais, pourquoi ne pas profiter des réunions aux bureaux pour tester vos connaissances ?

Même si vous ne vous sentez pas entièrement à l’aise pour parler en anglais, le tout est de se jeter à l’eau. Posez des questions et participez sans hésiter lors des réunions. Vous pouvez même prendre vos notes ou rédiger votre « meeting minutes » (compte rendu de réunion) en anglais.

Ainsi, vous entraînez de ce fait votre cerveau à penser en anglais.

  1. Profitez de vos pauses pour pratiquer votre anglais

Votre travail vous permet-il de faire des pauses ? Prenez-vous votre déjeuner à votre poste de travail ?

Profitez-en pour lire un article de blog, un article de journal, un livre ou écouter un podcast, de la musique, la radio ou même faire des exercices ou des recherches en anglais.

  1. Réviser votre anglais au travail

Pendant votre pause, en attendant le début d’une réunion ou d’une vidéoconférence, vous pouvez revoir vos notes, réviser le vocabulaire appris en classe ou préparer votre prochaine réunion en utilisant vos fiches sur le sujet.

Une autre façon de réviser votre anglais est de réserver un créneau horaire avec un locuteur natif pour pratiquer. De plus, vous pouvez également réviser les leçons apprises en classe avec vos collègues qui, comme vous, suivent nos formations en anglais à distance par classes virtuelles.

Vous vous dites peut-être que vos journées sont pleines, que vous êtes sous l’eau et que vous n’avez pas une minute pour pratiquer votre anglais. Vous pouvez constater qu’il est possible de pratiquer votre anglais au travail sans vous surcharger. Il s’agit de savoir comment inclure la pratique de l’anglais dans vos tâches, outils et activités au sein de votre environnement de travail où règne l’interculturalité.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous parlerez anglais avec plus d’assurance.

Pour avoir toutes les chances d’apprendre encore plus vite, n’hésitez pas à vous enregistrer à nos formations en anglais. Celles-ci sot toutes finançables dans le cadre du CPF.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin