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Comment identifier les causes de conflits dans l’entreprise et comment les résoudre ?

Table des matières

Le conflit est un terme qui revient souvent dans toutes les situations de la vie. Nous connaissons tous ce mot, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? « Un conflit est une opposition entre deux ou plusieurs personnes qui se heurtent à des idées ou à des opinions divergentes et où les attentes des unes ne sont souvent pas en accord avec les perspectives des autres ». Le conflit, un sujet de discorde fait aussi partie de la vie en entreprise. En entreprise, l’entente de votre équipe est importante afin que le travail de chacun se fasse dans la joie et la bonne humeur. L’employeur doit s’assurer que son équipe s’entende le mieux possible.

Un conflit n’est pas quelque chose qui est apprécié, car cela engendre plusieurs difficultés. Cependant, il ne peut pas toujours être évité. Il y aura des situations où certains membres de votre entreprise feront face à des situations conflictuelles ou des personnes hautement conflictuelles (PHC), et en tant qu’employeur, vous devrez identifier les raisons de ces conflits et vous positionner en apporteur de solution.

 

La direction de l’entreprise et aussi les managers ont la responsabilité de reconnaître les sources de conflits afin de les prévenir et d’aider à trouver des solutions s’ils surviennent.

Il est important de pouvoir identifier les causes de conflit au sein de l’entreprise très vite. Afin que cela puisse se faire, il faut d’abord réussir à identifier les signes de conflits. Les formations en Soft-skills à distance par classe virtuelles que nous dispensons vous aideront en ce sens.

Dans cet article, nous allons rapidement identifier quelques signes caractéristiques de conflit sur le lieu de travail avant d’identifier les causes de conflit et les moyens pour les résoudre

 

Les trois des signes distincts d’un conflit :

  1. Une baisse de productivité ou un blocage des projets.

Certains signes ne trompent pas ! Votre équipe pourtant si productive au quotidien montre une baisse dans sa productivité. Leurs différents projets n’avancent pas comme prévu. Même s’il est normal de repousser une échéance pour la soumission d’un projet, il n’est pas logique que cette échéance soit repoussée à plusieurs reprises. Si c’est le cas, il est possible que certains membres de cette équipe soient en conflit.

 

  1. Des réunions ou des communications tendues

Vous assistez à une de vos réunions d’équipe et les différents employés semblent être à couteaux tirés. La tension est palpable surtout quand les différents sujets sont discutés. Ces tensions peuvent être synonymes d’un conflit qui affecte la vie professionnelle.

 

  1. Un faible taux de rétention ou baisse de moral des employés.

Un autre signe qui peut témoigner d’un désaccord est un faible taux de rétention dans l’entreprise. De nombreux employés ont une baisse de moral et finissent par soumettre leur lettre de démission sans donner de raisons valables.

 

Après avoir décelé un conflit, vous devez ensuite clarifier les différentes causes de ce conflit.

Les 4 types de conflits qui peuvent émerger en entreprise et les quelques moyens afin de les résoudre

  1. Les conflits associés au leadership

Un bon leadership est essentiel dans une entreprise. Si le style de gestion d’un responsable d’équipe n’est pas approprié cela peut générer énormément de conflits dans une équipe ou même dans un département. Cela peut être un vrai défi de trouver un style de management adéquat. Un bon leader doit guider son équipe et relayer les informations aussi efficacement que possible. À travers nos coaches certifiés, nous pouvons vous aiguiller sur nos offres de formation qui pourront guider vos managers sur la bonne approche à adopter. Nos formations sont des leviers qui créent une bonne gestion d’équipe.

 

  1. Les conflits de méthodes de travail

Chaque personne a une différente approche de méthode de travail. Les conflits en entreprise sont souvent causés par ces différentes approches. Chaque employé pense que sa méthode de travail est la meilleure et si son collègue ne travaille pas de la même manière, cela peut causer des disputes dû à un conflit de valeurs et de savoir-faire. Le management et aussi les employés se doivent d’avoir une ouverture d’esprit, car chacun peut adopter son activité professionnelle comme il l’entend tant que les objectifs sont atteints. Vos employés doivent trouver un terrain d’entente et si besoin, il faut les accompagner à travers des réunions d’équipe ou même à travers des formations. Certes, adopter cette attitude, demande quelques efforts, mais avec les bons outils, ce sera réalisable. Il sera aussi qu’il y ait une bonne communication entre les employés afin que les conflits puissent être résolus.

 

  1. Les conflits de personnalités

Toute personne est unique et il va de soi que chaque personnalité l’est aussi. Certaines personnalités ne sont pas compatibles. Néanmoins, en entreprise, tous les employés se doivent de collaborer sans qu’il n’y ait de conflit. Cependant, cela est parfois plus facile à dire qu’à faire, car avoir des employés ayant de fortes personnalités peut engendrer des conflits. En cas de désaccord, il est crucial d’écouter les deux parties. Il faut les motiver en leur expliquant qu’en entreprise, il faut mettre son égo de côté afin d’avancer ensemble pour l’atteinte des objectifs fixés.

 

  1. Les conflits graves

Une des responsabilités de l’employeur est de fournir un environnement de travail sain à tous les membres de son entreprise. Malgré une politique interne stricte, certains sérieux conflits peuvent survenir. Nous parlons ici de conflits graves tels que l’intimidation, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, ou même la discrimination. Ces conflits requièrent la participation de l’équipe des ressources humaines, mais peuvent aussi nécessiter l’assistance d’autres professionnels. Il est de bon ton d’élaborer un plan de formation sur les attitudes et comportement à adopter en entreprise. Pour vous accompagner dans votre démarche, nous vous proposons des formations selon les besoins de vos différentes équipes.

 

Après ce tour d’horizon, nous avons réalisé que même si tous les moyens sont mis en place, il est possible que les conflits surgissent en entreprise. Si cela arrive, il est crucial d’avoir un cadre pour que le conflit soit géré de manière efficace afin de ne pas causer plus de perturbations à l’entreprise. Vous avez maintenant les clés en main afin de pallier ces désaccords.

 

Dans la « lutte » contre les conflits, l’aide de votre équipe de management est primordiale. Cependant, ils doivent aussi être préparés à la gestion des conflits, car leur intervention sera souvent sollicitée. La formation de vos managers est donc importante, car elle leur apportera les outils nécessaires pour gérer les conflits. 

Les formations que nous vous proposons sont créées afin de transmettre les éléments de gestion essentiels. Ils ont aussi l’avantage d’être financés par les comptes personnels de formation (CPF). Plusieurs personnes en ont déjà profité ! Alors ? Pourquoi pas vous et votre entreprise ?

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