Utiliser OneNote : Qu’est-ce que OneNote ?

OneNote est une application de prise de notes. Il fournit un hub pour toutes vos notes, qui peuvent être organisées en carnets de notes séparés, et des sections individuelles dans ces carnets. Il est compatible avec tout un éventail de formats numériques, ce qui signifie qu’il est possible d’épingler des documents multimédias ainsi que du texte simple. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir pourquoi il vous faut utiliser OneNote.

Si vous n’avez jamais utilisé ce logiciel, contactez-nous pour une formation OneNote à distance.

Utiliser OneNote : Quels sont les avantages de cet outil ?

OneNote est une application efficace pour les étudiants et pour ceux qui doivent prendre de notes et les organiser d’une manière structurée. OneNote propose une interface simple a utilisée. Tout ce qui est enregistré dans OneNote est instantanément partageable avec d’autres utilisateurs car n’oublions pas que c’est une app Microsoft 365 !

Voici quelques-uns des principaux avantages de OneNote :

  • La collaboration en temps réel
  • Les révisions et le suivi des modifications effectuées
  • Le fait de pouvoir stocker des informations en toute sécurité
  • Il est possible de l’utiliser sur n’importe quel appareil et système d’exploitation majeur
  • La possibilité de numériser des notes manuscrites et de les convertir en texte
  • La possibilité de faire des dessins à main levée
  • La prise en charge de formats multimédia
  • La possibilité d’enregistrer de l’audio et des vidéos dans votre document

1.     Utiliser OneNote : la collaboration en temps réel

Comme les applications de Microsoft 365 sont également accessible dans un cloud, vous pouvez partager un fichier OneNote avec d’autres personnes en temps réel. Les documents peuvent être partagés pour la consultation ou la modification, et comme OneNote enregistre tout automatiquement pendant que vous travaillez, plusieurs utilisateurs peuvent collaborer en même temps.

Aussi, il n’est pas rare que certains bugs se produisent lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs qui modifient le même fichier. Cependant, OneNote à rectifié le tir. En effet, grâce à son onglet « historique », vous pouvez afficher les révisions passées pour suivre les modifications et restaurer les versions de fichiers. Bref c’est magnifique 😊 !

2.     OneNote sécurise les informations sensibles

Comme tout programme qui stocke des informations, les logiciels de prise de notes doivent avoir des mesures de sécurité qui permettent des restreindre l’accès aux documents. Du coup, avec OneNote vous avez la possibilité de protéger les sections individuelles grâce à un mot de passe l’objectif c’est de sécuriser les informations contenues dans les documents.

De plus, si OneNote reste inactif pendant une période déterminée, il verrouille automatiquement vos sections protégées par mot de passe pour s’assurer qu’elles ne soient pas consultées par autrui.

3.     Vous pouvez utiliser OneNote pour enregistrer des idées et des informations en cours de route

OneNote est disponible sur tous les principaux systèmes d’exploitation, y compris iOS et Android. Ainsi, en synchronisant les documents OneNote qui se trouvent sur OneDrive sur plusieurs appareils, les utilisateurs peuvent accéder à leurs documents et peuvent créer de nouvelles notes, qu’ils soient au bureau ou pas.

Aussi, tout comme un logiciel de traitement de texte, il est possible d’utiliser du texte, des tableaux, des images et des liens. De plus, si vous utilisez un appareil proposant un pavé tactile, vous pouvez écrire ou dessiner directement sur votre document. Ce n’est pas tout, OneNote peut également numériser votre texte manuscrit et le convertir en texte dactylographié.

4.     Formation OneNote à distance : Vous pouvez du multimédia dans vos notes

Vous l’aurez compris, il est possible de travailler avec du texte, d’insérer des images et d’autres types de médias dans OneNote. Cependant, il vous permet également d’enregistrer de l’audio et des vidéos directement dans vos notes. Autrement dit, c’est un outil parfait pour documenter les réunions et les partager avec des collègues.

Ce n’est pas tout, OneNote peut également convertir ce que vous dite en mots !

5.     Utiliser OneNote : l’intégration à d’autres logiciels

L’un des avantages des applications Microsoft 365, c’est qu’il est possible de les intégrer à d’autres logiciels. Par exemple, OneNote peut être synchronisé avec Outlook. En effet, cela vous permettra d’envoyer des informations à partir de vos e-mails vers OneNote et vice versa.

Enfin, OneNote reste un outil très pratique qui vous permet d’enregistrer et d’organiser bien comme il se doit des informations. Que vous soyez étudiant ou en poste, il est certain que ce logiciel vous sera d’une grande utilité. D’ailleurs, c’est pour cela que nous proposons des formations OneNote à distance.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

quatre + 9 =