La RECHERCHEX sur Excel : la remplaçante de la RECHERCHEV et la RECHERCHEH

En 2019, Microsoft Excel nous a présenté une nouvelle fonction : la RECHERCHEX. Celle-ci vient succéder aux fameuses RECHERCHEV et RECHERCHEH, en palliant les problèmes rencontrés lors de leur utilisation.

Lors des formations Excel à distance CPF, nombreux sont ceux qui ont des difficultés à comprendre le fonctionnement de la RECHERCHEV. Du coup, la bonne nouvelle c’est que la REHCHERCHEX est de loin, plus simple à utiliser.

Comment fonctionne-t-elle et pourquoi est-il avantageux de l’utiliser sur vos tableaux ? On vous dit tout !

La RECHERCHEV, une fonction utilisée depuis 35 ans

La fonction RECHERCHEV, qui est une fonction de recherche, fête cette année ses 35 ans. En effet, cette fonction a vu le jour avec la première version d’Excel en 1985. Elle remporte la médaille de bronze des fonctions les plus utilisées sur le logiciel, derrière la SOMME et la MOYENNE. La RECHERCHEV, qui permet d’effectuer une recherche verticale (vous l’aurez compris, V comme verticale), est utilisée pour rapatrier des données affichées en colonne, d’un tableau vers un autre. Parallèlement, la RECHERCHEH permet de faire la même chose, mais à l’horizontal.

Rencontre du 3e type : la RECHERCHEX

Lors de la sortie de la version 2019 d’Excel, le successeur de la RECHERCHEV et la RECHERCHEH est arrivé : la RECHERCHEX. Cette nouvelle fonction a pour but de résoudre les problèmes rencontrés en utilisant les deux premières. En effet, la RECHERCHEX se veut plus rapide et simple à comprendre. Il vous suffit de sélectionner l’élément de recherche, la plage de cellules dans laquelle Excel doit rechercher cet élément et la plage de cellules dans laquelle se trouvent les informations à rapatrier.

Un peu confus par ces termes ? Voici donc un exemple :

Formation Excel à distance - la Recherche X - partie 1

Dans l’image ci-dessus, il faut rapatrier les informations de la colonne DÉTAILS du tableau A vers le tableau B, en utilisant la RECHERCHEX. L’élément qui permettra de faire ce rapatriement est le code produit, qui doit être unique et commun aux 2 tableaux. Vous noterez que les informations ne sont pas triées dans le même ordre, mais ce détail ne pose absolument aucun problème à la RECHERCHEX. Pour obtenir le résultat attendu, il suffit de renseigner les champs suivants et le tour sera joué :

  • valeur_cherchée : l’élément qui vous permettra d’effectuer la recherche, autrement dit le premier CODE PRODUITS du tableau B.
  • tableau_recherche : la plage de cellules dans laquelle Excel doit rechercher la valeur_cherchée, donc les CODES PRODUITS du tableau A.
  • tableau_renvoyé : la plage de cellules dans laquelle se trouvent les informations à rapatrier (le résultat que vous souhaitez afficher), c’est-à-dire les DÉTAILS du tableau A.

Quels sont les avantages de la fonction RECHERCHEX

Mais alors, pourquoi remplacer la RECHERCHEV et la RECHERCHEH ? Tout simplement parce que la RECHERCHEX permet de sélectionner des plages de cellules en colonne ou en ligne, donc, une fonction deux en un.

Les utilisateurs de la RECHERCHEV savent également qu’il faut compter les colonnes dans une table matrice. Cela se fait en indiquant le numéro index de la colonne. Cette fonction n’accepte donc pas le rajout ou la suppression de colonne. Avec la RECHERCHEX, le comptage passe aux oubliettes. En effet, étant donné que les plages se sélectionnent indépendamment l’une de l’autre, plus besoin de passer par cette étape et il est possible de rajouter autant de colonnes que nécessaire dans son tableau.

Que se passe-t-il si le CODE PRODUIT n’existe pas dans le tableau A ?

Formation Excel à distance - la Recherche X - partie 2

Dans l’exemple ci-dessus, les codes « produit » en vert dans le TABLEAU B ne font pas partie du TABLEAU A. Avec une RECHERCHEV, nous obtenons un message d’erreur si le rappariement est effectué. Cependant, la RECHERCHEX vous permet de contrôler l’information à afficher dans ces cas-là. Il est possible d’afficher un texte précis ou des cellules vides directement dans la RECHERCHEX, si l’information n’existe pas. Vous l’aurez compris, fini le fameux message d’erreur #N/A.

Un des autres problèmes de la RECHERCHEV est qu’elle ne s’effectue que vers la droite d’un tableau. Il faut ainsi toujours s’assurer que l’emplacement des données de votre tableau soit correct si l’on souhaite utiliser la fonction. Avec la RECHERCHEX, cela n’est plus un problème. Une recherche peut désormais se faire vers la gauche !

Avec les nombreux avantages de la RECHERCHEX, il est certain que vous serait amené à rencontrer cette fonction beaucoup plus souvent dans des tableaux. Pour faire des recherches et rapatrier des données, la RECHERCHEX est une véritable révolution. En l’utilisant, vous pourrez ainsi gagner en efficacité. Pour en savoir plus sur cette fonction et pour pouvoir l’utiliser dans un cas concret, nous vous invitons à nous contacter pour une formation Excel à distance.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

sept − 7 =