Le Blog de LearnPerfect

Formations à distance en langues étrangères, bureautique, PAO et Digital Learning

Trouver son bien-être au travail

Table des matières

Le bien-être se traduit comme étant l’expérience de la santé, du bonheur et de la prospérité.

L’Organisation mondiale de la santé considère que le bien-être au travail concerne tous les aspects de la vie professionnelle, depuis la qualité et la sécurité de l’environnement physique jusqu’à la façon dont les travailleurs se sentent dans leur travail, leur environnement de travail, ainsi que le climat et l’organisation du travail.

Le développement des compétences professionnelles permet l’atteinte de nos objectifs de vie, tout en respectant nos valeurs. C’est pourquoi il est de plus en plus important de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ainsi, ces compétences donnent du sens à notre travail et nous aident à rester concentrés et motivés pour réussir professionnellement. C’est la raison pour laquelle les sociétés investissent ce jour des budgets dans des programmes de bien-être et des formations orientées vers le développement du bien-être, un élément indispensable au travail ce jour. Chez LearnPerfect, nous avons le plaisir d’accompagner les cadres et les salariés à développer des moyens simples et efficaces pour développer son bien-être et par la même occasion, contribuer au bien-être de ses collègues au travail. Voyons quelques astuces dans cet article.

Pourquoi est-il important de promouvoir le bien-être au travail ?

Nous passons énormément de temps au travail, voir même plus de temps au travail que chez soi. Il est donc évident que le développement du bien-être au travail aura un impact important sur notre bien-être général.

Le « bien-être au travail » est un des sujets dont nous entendons le plus parler dans la sphère professionnelle. Chaque entreprise a pour responsabilité le bien-être de chacun de ses collaborateurs. Il est cependant important de noter que le bien-être au travail est aussi la responsabilité de tout un chacun.

Le bien-être est une responsabilité de l’entreprise comme nous l’indique l’article L4121-1 du Code du travail français. Chaque entreprise se doit de veiller à la qualité de la vie au travail pour tous ses salariés : l’employeur doit prendre des mesures nécessaires afin de s’assurer de la sécurité de ses salariés et aussi de protéger leur santé physique et mentale.

Malgré cette obligation de l’employeur, le bien-être au travail doit aussi être une responsabilité individuelle. Une série de moyens de favoriser votre propre bien-être et votre santé mentale sur le lieu de travail existe. En vous créant une routine structurée et en vous ayant le sentiment d’avoir un but, votre travail peut-être un atout pour votre santé mentale et finalement, votre bien-être.

Nous savons que malgré toute la bonne volonté du monde, certaines situations de travail peuvent avoir un impact négatif sur notre bien-être.

C’est la raison pour laquelle nous devons trouver des moyens de favoriser notre propre bien-être au travail. Voyons comment s’y prendre.

  1. Valorisez vos employés.

Si vous avez un poste à responsabilité, ne sous-estimez pas l’impact de valoriser ses employés. Nous ne réalisons pas à quel point le manque de valorisation est une source de frustration et de mal-être au sein d’une société. Et si, en tant que leader, nous ayons un leadership bienveillant et valorisant, nous contribueront de ce fait au bien-être de nos employés de manière naturelle et authentique.

  1. Sachez gérer le stress au travail.

Le stress au travail fait partie du quotidien de tout un chacun. Que ce soit la pression pour respecter une date butoir, une échéance afin de soumettre un travail, ou même devoir gérer un client difficile, la plupart d’entre nous connaissons de temps en temps un certain degré de stress au travail. Les problèmes peuvent survenir lorsque notre niveau de stress est trop élevé et commence à avoir des effets négatifs sur notre bien-être. Ce jour, nous entendons souvent parler de burn-out.

Afin de mieux maîtriser notre niveau de stress, il faut commencer par identifier les sources de stress afin de le traiter à la source même. En étant mieux informé sur les causes de stress, il sera plus facile d’envisager des solutions adaptées. Nous avons le choix de la façon dont nous réagissons face à des situations stressantes. N’oublions pas que nos choix affectent notre performance, notre santé et bien sûr, notre bien-être. Alors, faisons des choix positifs et des efforts conscients et soutenus pour gérer et dominer notre stress et tentons de le relativiser. Est-ce que le stress vaut le prix exorbitant que cela peut coûter à notre santé ?

Même si cela peut sembler comme un défi, nous proposons des formations à distance, avec un plan de formation approprié, qui peuvent vous aider à gérer le stress.

  1. Favorisez la communication.

Si un manque de communication génère des frustrations, des conflits et des malentendus, imaginez l’impact positif que puisse avoir une cohésion et une communication efficace ? La communication est à double sens ! Que nous soyons de simples salariés ou manager, nous devons nous assurer de savoir communiquer avec tact, respect et efficacement. Cela favorise les échanges et contribue au bien-être et offre un environnement sain et sécurisant, propice au bien-être au travail, pour pouvoir s’exprimer librement.

Pour ce faire, il ne doit pas voir de tabou ! Chaque salarié devrait se sentir libre de parler de ses besoins, de ses envies, mais aussi des difficultés auxquels il peut faire face, toujours en respectant les autres et évidemment l’entreprise.

  1. Prenez soin de vous.

On croit souvent que notre bien-être est la responsabilité de nos responsables hiérarchiques. C’est aussi et surtout de notre responsabilité de nous assurer que nous nous sentions bien dans notre travail. Et si nous vous disions que cela peut se faire en prenant soin de soi ? Cet aspect, souvent négligé, nous aidera à minimiser les effets du stress et d’optimiser notre bien-être. Voici les différentes façons de prendre soin de soi pour optimiser son bien-être.

  1. Prenez des pauses.

Prenez des pauses régulières : l’heure du déjeuner loin de votre bureau et de votre travail. Il est aussi important de s’octroyer des coupures de votre travail en utilisant nos congés annuels. Ce sont des petites solutions efficaces qui nous aideront à nous sentir plus maîtres de nous et nous permettront de nous ressourcer et de récupérer entre les périodes de stress et de revenir en force et boosté pour travailler et être performant.

  1. Privilégiez une bonne hygiène de vie.

Une bonne hygiène de vie est cruciale que nous travaillions au bureau ou que nous soyons en télétravail.  Nous devons toujours éviter que votre vie professionnelle ne déborde ou même prenne le pas sur notre vie privée. Le fait de maintenir un mode de vie sain de manière plus générale, en cuisinant à la maison, en mangeant sainement, en pratiquant une activité physique régulièrement, en dormant bien et en limitant votre consommation d’alcool et de caféine, sera bénéfique pour votre santé mentale au travail et en dehors.

Dans ce sens, les entreprises peuvent contribuer à ce mode de vie sain. Certaines entreprises proposent des cantines avec des repas sains ou même des salles « zen », des espaces de jeux où les salariés peuvent se détendre pendant leurs pauses, voire même des salles de gym à disposition des employés. En tant que salarié, il ne faut pas hésiter à faire des propositions et des suggestions sur des programmes de bien-être collectifs.

Sachez qu’une entreprise ou un manager n’a pas vocation à apporter le bien-être du collaborateur cependant, il a vocation à y contribuer ! C’est aussi cela faire preuve de leadership. C’est aussi la responsabilité de tout un chacun de s’assurer de son bien-être et de contribuer au bien-être de son collaborateur.

Reconnaissons qu’il n’y a pas de magie quand on parle de trouver son bien-être au travail. Cependant, la magie opère bel et bien quand on se sent bien dans son environnement professionnel. Les compétences en matière pour développer et mettre en place des stratégies de bien-être ne s’acquièrent pas facilement et prennent du temps à mettre en place. Il faut du travail et aussi parfois se faire aider ou se former.

Nous proposons des formations qui peuvent vous aider en ce sens parmi d’autres soft-skills. Vous pouvez même financer nos formations avec le CPF, compte personnel de formation.

Plusieurs personnes en ont déjà profité, pourquoi pas vous ?

Retrouvez nos articles de la même catégorie

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin