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Quelles sont les méthodes pour mieux gérer le stress au travail ?

Table des matières

Le stress ! Le mal du siècle ! Nous entendons toujours parler de stress autour de nous. Mais qu’est-ce que c’est ?

Le stress est créé par une situation où notre corps a une contrainte. Le stress peut être causé par de différentes situations ou des événements inopinés. Plusieurs situations ou événements de la vie peuvent générer du stress. Il est souvent déclenché lorsque nous faisons l’expérience de quelque chose de nouveau, d’inattendu, ou lorsque nous avons le sentiment d’avoir peu de contrôle sur une situation. Le stress peut affecter tous les domaines de la vie et cela n’exclut aucunement le lieu de travail.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le stress lieu au travail comme un ensemble de réactions que les employés peuvent avoir quand ils font face à des exigences et à certaines pressions de la vie professionnelle qui ne concordent pas avec leur connaissance et leurs capacités et qui, de ce fait, remettent en question leurs aptitudes à gérer.

Même si un bon stress peut aider à faire avancer la productivité, le mauvais stress lui peut causer des effets négatifs sur la santé qui peuvent aller jusqu’au burnout.

Les causes du stress au travail sont multiples. Dans cet article, nous allons brièvement identifier certaines causes du stress au travail, mais nous allons surtout discuter des différentes méthodes qui pourront vous aider à avoir une meilleure gestion du stress au travail.

Au travail, les causes de stress ne sont pas les mêmes pour les employés. Nous avons constaté que le stress au travail peut être causé par 6 facteurs primordiaux.

Dans une entreprise, les sources de stress peuvent varier selon les personnes. Cependant, nous discuterons ici de cinq facteurs principaux qui sont à l’origine du stress ressenti par les salariés :

  1. L’intensité du travail

De longues heures au bureau, une charge de travail importante, des délais très courts pour la soumission d’un projet ne sont que quelques causes de stress. Si en plus certains de ces facteurs sont cumulés, le niveau de stress peut exploser.

  1. Les exigences émotionnelles

Certaines missions requièrent de faire face à des émotions fortes. Ces émotions, qui sont souvent ceux de nos collègues ou de personnes que nous devons côtoyer dans nos métiers ou parfois même les vôtres qui débordent. Un trop-plein d’émotion, quotidiennement, peut causer un fort niveau de stress.

  1. Le micro-management

Le manager adopte une approche de gestion où il contrôle de près le travail de ses employés. Ce manque d’autonomie est très souvent mal vécu par les employés qui ont l’impression qu’on ne leur fait pas suffisamment confiance et cela peut être source de stress.

  1. Les rapports sociaux

Chaque employé doit être soutenu dans son travail ! Parfois, il peut y avoir un manque de soutien de la direction ou même de ses collègues qui causent des tensions palpables au niveau de l’entreprise.

  1. Les changements

Une des grandes causes de stress sur le lieu de travail est le changement. Des situations inopinées, un changement de poste, la restructuration de l’entreprise sont certains changements liés au stress.

Après avoir analysé ensemble certaines causes de stress au travail, nous comprenons que le stress doit être géré. Même si les employés doivent apprendre à gérer leur stress, l’entreprise est aussi responsable de leur apporter un soutien. Ce soutien, ne doit pas être uniquement réactif mais aussi proactif. Nous reconnaissons les meilleurs employeurs grâce au fait qu’ils agissent en amont.

Avant même que l’entreprise mette en œuvre des aides pour la gestion du stress, si vous êtes stressé, il vous faut apprendre à le gérer à travers différentes actions. Il vous faut réfléchir aux changements que vous pouvez faire et ensuite passer à l’action. Vous pouvez apporter certains changements vous-même tandis que pour d’autres, vous requerrez l’aide de certaines personnes.

  1. Fixez-vous des limites

Puisque nous vivons dans un monde numérique et tout fonctionne en mode 24/7, nous nous sentons souvent obligés d’être toujours occupé. Nous culpabilisons si nous ne répondons pas à notre téléphone mobile professionnel après les heures de bureau ou pendant le week-end. Afin d’avoir une meilleure gestion du stress, il est important que nous mettions des barrières pour séparer la vie professionnelle de la vie privée. Il faut réussir à dire « non » à certaines taches afin d’avoir une balance dans votre vie et ainsi de diminuer votre stress.

  1. Parlez-en à votre supérieur

Dans une entreprise, la productivité est liée à la santé et au moral des employés. Il est essentiel pour vous d’évoluer dans un environnement sain et où le bien-être des employés est pris en compte. Dans l’occurrence d’un conflit ou d’une situation de mal-être, vous devez en parler à votre supérieur ou à un membre de l’équipe des ressources humaines. Il ne s’agit pas de se plaindre, mais d’avoir une conversation sur ce qui est une source de stress. Vous pourrez ensemble, comprendre les causes du problème et mettre en place un plan d’action. Si cela est nécessaire, il pourra aussi vous conseiller des formations sur la gestion du stress. Chez LearnPerfect, nous proposons des formations avec un coach professionnel qui pourra vous aider en ce sens.

  1. Prenez une pause et développez des actions saines

Dans notre société où tout avance à mille à l’heure, nous nous focalisions toujours sur l’hyper-productivité. Nous avons toujours besoin d’être en mouvement et de travailler. Il faut apprendre à prendre des pauses. Le stress nous fait souvent croire que nous allons nous noyer dans un verre d’eau ! C’est n’est pas le cas. Il suffit parfois de lâcher-prise et de prendre une pause. Le sport est un bon moyen de vous aider à prendre du recul. Sortez pendant votre pause-déjeuner et essayer d’évacuer le stress. En développant des actions saines, telles qu’une activité physique, la lecture ou passer du temps en famille, un sommeil de qualité, vous aideront à combattre votre stress.

  1. Cherchez à obtenir du soutien.

Vous n’aimez pas déléguer ? C’est à vous de mener un projet de A à Z ! Vous n’aimez pas demander de l’aide. Cependant, dans une démarche de gestion de stress, il est crucial de se faire aider. L’aide peut venir d’un membre de votre famille ou de vos amis. Il est aussi possible que votre employeur vous propose des solutions si vous en parlez. Ces solutions peuvent prendre la forme de formations en ligne et de formation en présentiel.

Nous espérons que ce tour d’horizon vous aidera et si vous cherchez à approfondir vos connaissances sur le sujet, rejoignez nos formations soft-skills à distance par classes virtuelle. Nous vous invitons à consulter notre catalogue de formations et opter pour la formation qui pourra vous guider dans la gestion du stress au quotidien et sur votre lieu de travail.

En tant qu’entreprise, vous pouvez aussi organiser des sessions de formation pour les membres de votre équipe de management, car ils doivent avoir toutes les cartes en main afin d’aider les différents membres de leur équipe, sans stress !

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