Que faire pour garder sa motivation dans l’apprentissage de l’anglais ?

« Nous apprenons du vocabulaire anglais et des règles de grammaire dans nos formations en anglais à distance par classes virtuelles, mais nous avons du mal à retenir le vocabulaire, et avons des difficultés dans la mise en pratique parfois. »

Vous vous dites aussi cela ?  Vous n’êtes pas les seul surtout lorsque vous apprenez la langue et que vous voyez qu’il faut un peu de temps avant de tout maîtriser !

Du coup, vous perdez votre motivation car vous n’avez pas l’impression de progresser assez vite ? Pas de panique, c’est normal. En revanche, ce qui n’est pas normal, c’est de baisser les bras. Voici quelques conseils pour rester motivé tout en apprenant l’anglais.

  1. Rappelez-vous pourquoi vous avez commencé

Lorsque vous avez commencé à apprendre l’anglais, c’était pour une raison bien précise. Simon Sinek dans son livre « Start with why » parle de commencer par un pourquoi. Qu’il s’agisse d’objectifs personnels ou professionnels, il est important que vous sachiez pourquoi vous vous fixez des objectifs linguistiques. Non seulement cela vous motivera à vous inscrire à nos formations en anglais à distance par classes virtuelles, mais cela vous permettra également de rester motivé lorsque vous vous sentirez découragé. Le fait de revenir à votre motivation initiale et de visualiser vos objectifs peut vous aider à ne pas abandonner.

  1. Réfléchissez à ce que vous avez appris jusqu’à présent

L’apprentissage d’une nouvelle langue est une grande initiative. Vous pouvez facilement vous sentir dépassé par tout ce qu’il vous reste à apprendre quand vous regardez tout ce qu’il faut couvrir. Si cela peut vous rassurer, on ne dit jamais fini d’apprendre. Prenez donc le temps de réfléchir au chemin parcouru. Et mettez en pratique ce que vous avez appris en le mettant en œuvre. Le fait de pouvoir évaluer vos efforts vous aidera à rester sur la bonne voie tout en améliorant vos compétences.

  1. Soyez patient et indulgent

L’une des principales qualités à avoir lors de l’apprentissage d’une langue est la patience. Le manque de motivation peut parfois être une source de stress car vous ne voulez pas ou plus le faire, mais vous devez le faire pour avancer professionnellement. Rome ne s’est pas construite en un jour et il en va de même pour votre anglais. Soyez patient, la maîtrise demande du temps pour tout assimiler et une dose d’indulgence pour avoir la capacité de patienter.

  1. Soyez réguliers

Pour toute nouvelle habitude ou pratique, dans votre cas, l’apprentissage de l’anglais, il faut un temps d’adaptation. Pour ne pas perdre l’élan et la motivation, vous devez néanmoins être régulier en ce qui concerne votre exposition à la langue. Par exemple, vous devez avoir des rencontres régulières avec vos formateurs chaque semaine et vous assurer d’honorer votre engagement. D’un autre côté, si vous restez collé à votre ordinateur en permanence, vous risquez également de faire une overdose. Faites-en sorte que cela en vaille la peine et lorsque vous vous connectez chaque semaine, dites-vous que c’est une heure pour améliorer votre anglais afin d’augmenter vos chances de carrière. 

  1. Joignez l’utile à l’agréable

Pour joindre l’utile à l’agréable, ne vous limitez pas à vos cours d’anglais à distance. Pour rester motivé, vous pouvez trouver d’autres moyens de vous familiariser et de pratiquer la langue. Trouvez des centres d’intérêt et des activités à faire, du sport avec un coach d’anglais en ligne, un ami anglophone avec qui faire des activités, des livres et des blogs à lire, des vidéos et des films à regarder, entre autres. Cela vous permet d’apprendre davantage mais aussi de mettre vos acquis en pratique d’une manière plutôt fun et utile.

  1. Récompensez-vous

L’amélioration de l’anglais est un objectif vaste qui comprend diverses compétences à travailler et à maîtriser. Pour rester sur la bonne voie, répartissez cet objectif principal en plusieurs petits objectifs et étapes. Réjouissez-vous et récompensez-vous après avoir atteint chacune d’entre elles. Célébrez vos petites victoires en regardant un film en anglais, en invitant vos collègues/amis anglophones à dîner pour leur montrer vos compétences, en vous achetant un livre en anglais et en vous payant ce fameux voyage dans un pays anglophone pour vivre une immersion totale. Vous avancez, vous l’avez mérité.

Lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue, vous pouvez admettre que vous avez parfois besoin d’un peu plus de motivation. En fait, cela arrive forcément à un moment ou à un autre. L’apprentissage d’une langue est un processus de longue durée – il nécessite de l’engagement et de l’enthousiasme. Et comme tout objectif à long terme, nous avons tous besoin d’encouragements de temps en temps pour continuer à avancer.

Boostez votre carrière avec nos formations

Profitez de nos formations en anglais à distance par classes virtuelles  pour progresser dans votre carrière.

Nos formateurs sont dynamiques et sauront vous donner l’envie et la motivation d’être au rendez-vous pour améliorer votre anglais.

 

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin