Office 365 : Pourquoi utiliser SharePoint ?

Pourquoi utiliser SharePoint ? Voilà une question que vous avez certainement du vous poser quand vous avez découvert les différentes applications Office 365.

Tout d’abord, qu’est-ce que SharePoint ?

Si nous essayons de traduire littéralement ce terme, nous obtiendront « Point de partage ». Aussi, pour que cela soit plus clair, vous pouvez tronquer le mot « Point » par « Espace ». Du coup, nous obtenons « Espace de partage ». On parle ici d’un espace virtuel sur lequel nous pouvons échanger des fichiers et des informations en toute sécurité.

Pourquoi utiliser SharePoint ? : L’utilisation d’un site

Avant de suivre une de nos formations SharePoint à distance, il serait bien de comprendre pourquoi utiliser cette plateforme. En effet, pouvez créer des sites intranet SharePoint. D’ailleurs, c’est l’une des options phares de cette application Office 365. À travers un site SharePoint, vous avez la possibilité de stocker et partager des informations de manière sécurisée. Autrement dit, si un utilisateur à le droit de le faire, ce dernier peut facilement partager un document avec collègue ou une personne extérieure à l’entreprise. Attention, ces actions doivent au préalable être approuvées par l’administrateur du site sinon ce ne sera pas possible pour utilisateur de les effectuer. Il est même possible qu’une personne extérieure à l’entreprise ait la possibilité de modifier des documents dans SharePoint.

Que peut-on faire d’autres avec SharePoint ?

Avec SharePoint, vous avez la possibilité de collaborer sur différentes plateformes. Il vous suffit tout simplement d’avoir une connexion au réseau qui vous permettra d’accéder à votre service SharePoint. Vous pouvez le faire via un PC portable ou fixe, d’une tablette ou d’un smartphone.

À travers SharePoint, vous pouvez également échanger avec vos collègues et même utiliser des fonctionnalités pour créer un petit réseau social sur SharePoint pour mieux communiquer entre collègues.

Vous l’aurez compris, SharePoint réuni plusieurs fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour votre service ou pour un projet en particulier.

Pourquoi utiliser SharePoint ? Les avantages de la plateforme

Pour ceux qui viennent de découvrir la plateforme SharePoint il est important de savoir quels sont ces avantages et bien entendu, il y en a quelques-uns 😊 !

  1. Vous pouvez accéder à SharePoint via un navigateur web tel que Google Chrome, Firefox ou même Internet Explorer.
  2. La gestion de vos documents est plus simple car vous pouvez les retrouver dans un seul endroit.
  3. La recherche d’un document devient un jeu d’enfant pour ceux qui ont accès au site SharePoint.

Quelle est la différence entre OneDrive et SharePoint ?

Nombreux sont les utilisateurs de OneDrive qui se demandent quelle est la différence entre ces deux espaces proposés par Office 365. Si on essaie de traduire littéralement « OneDrive », on obtient « Un disque dur », le disque dur ici est synonyme de « Espace de stockage virtuel » et le « Un » correspond à « Une personne ». Du coup, cela signifie « Espace de stockage virtuel et personnel ». En d’autres termes, quand vous sauvegarder des fichiers sur votre OneDrive, il n’y a que vous qui puissiez y accéder, à moins que vous ne souhaitiez partager certains de vos documents avec des collègues. A contrario, quand vous sauvegardez un fichier sur SharePoint, ceux qui ont accès à cet espace pourront également accéder à vos fichiers.

En fin de compte, SharePoint est tout simplement un espace dédié au travail collaboratif. Il vous permet d’utiliser de nombreuses fonctionnalités pour pouvoir échanger et partager des informations et des fichiers avec vos collègues. Pour en savoir plus pensez à nous contacter pour une formation SharePoint à distance.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

3 × cinq =