Le Blog de LearnPerfect

Formations à distance en langues étrangères, bureautique, PAO et Digital Learning

Pourquoi travailler son développement personnel en entreprise ?

Table des matières

La réalisation de soi est au cœur du développement personnel et parallèlement, professionnel ! Il existe différents parcours de réalisation de soi, et il n’a jamais été aussi nécessaire d’y accorder une attention particulière qu’aujourd’hui.

Pour nous développer sur le plan professionnel, sachez qu’il nous faut d’abord évoluer sur le plan personnel !

C’est pourquoi les entreprises se présentent aujourd’hui comme des entreprises apprenantes visant à accompagner leurs employés dans leur quête d’évolution professionnelle par le biais du développement personnel.

C’est pourquoi il est important de travailler son développement personnel en entreprise. C’est ce que nous vous invitons à apprendre dans cet article.

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est un vaste processus constitué d’une introspection et d’une croissance de son potentiel afin d’améliorer sa qualité de vie et de réaliser ses rêves les plus chers. Il peut avoir un impact sur divers éléments de la vie d’une personne, notamment la vie professionnelle, personnelle, spirituelle, financière, relationnelle et familiale. Les actions et les progrès réalisés dans un domaine ont généralement un impact favorable sur les autres.

L’individu comprend et tend à actualiser ses véritables aspirations à travers des objectifs à atteindre grâce à une meilleure connaissance de soi. Le développement personnel est un mode de vie, un état mental et un mécanisme permettant de donner un sens à sa vie.

Pourquoi travailler son développement personnel en entreprise ?

Nous reconnaissons que la majorité des préoccupations portées à la connaissance des gestionnaires et des dirigeants sur le lieu de travail ne sont pas nécessairement des questions de compétences, mais plutôt des questions d’attitude. C’est à ce stade que nous reconnaissons que l’attitude, et non l’aptitude, détermine l’altitude. Pour aller plus loin, il faut adopter la bonne attitude et les bonnes pratiques professionnelles. En-dehors des catastrophes naturelles, sur lesquelles nous n’avons que peu d’influence, si le management d’aujourd’hui était riche en compétences non-techniques, moins de temps serait consacré à la gestion de crise. Malheureusement, les managers sont plus préoccupés par la gestion des personnes que par celle du travail lui-même.

Par ailleurs, le développement personnel, en termes concrets, prétend nous rendre plus satisfaits et plus heureux dans notre vie. N’est-ce pas un objectif noble à poursuivre ? Nous nous efforçons de satisfaire nos besoins tout au long de notre vie afin de vivre en harmonie avec nous-mêmes et notre environnement. Le bonheur ne se situe pas à la fin du récit de notre vie ; il le traverse, et tout au long de la traversée, il y a notre développement professionnel, qui occupe plusieurs années pour la plupart d’entre nous. La pyramide de Maslow exprime parfaitement notre besoin de bonheur, de développement et d’épanouissement personnel afin d’atteindre notre potentiel maximal.

Le développement personnel est le besoin d’épanouissement que chacun d’entre nous a, et il diffère d’une personne à l’autre. Il peut s’agir d’améliorer ses compétences ou de trouver un nouvel emploi.

Il peut s’agir d’améliorer ses talents ou de se diriger vers une nouvelle carrière, d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir un potentiel latent ou de devenir la meilleure version de soi-même, de s’enrichir, de donner l’exemple, la liste est encore longue.

Savoir s’affirmer, prendre des décisions en fonction de ses valeurs, améliorer ses relations avec soi-même et avec les autres, être plus positif, gagner en autonomie, stimuler sa créativité, développer un nouveau talent sont autant de bénéfices de la réalisation de son potentiel pour l’estime de soi et la qualité de vie et donc, évidemment son travail.

Nous entendons souvent parler d’astuces, de moyens rapides d’obtenir ce que nous désirons. Le développement personnel, en revanche, est un processus rigoureux et à long terme qui nécessite un engagement fort. Le voyage est ce qui compte le plus ici, car sans le désir de la route, sans le plaisir du chemin, on n’arrivera à rien. Lorsque l’on cherche un raccourci, il est préférable de dire « avoir découvert » plutôt que « trouver ». C’est utile dans certains cas, mais c’est inefficace lorsqu’il s’agit de développement personnel.

Ainsi, la réalisation de soi passe par une série d’ajustements progressifs dans sa vie quotidienne. Ce processus est parsemé d’embûches, de montagnes à escalader et de défis à surmonter – des moments difficiles qui vous donnent envie d’abandonner. C’est le moment de réfléchir à vos objectifs et à vos engagements.

Les compétences douces sur le lieu de travail permettent aux entreprises d’utiliser leurs talents et leur expertise techniques de manière plus efficace et efficiente sans être inhibées par des problèmes interpersonnels, des luttes intestines ou des impressions négatives du public et du marché. Il faut une stratégie calculée et délibérée pour trouver le mélange parfait de soft-skills.

Le développement personnel touche tous les éléments de notre vie, notamment l’équilibre de vie, l’amélioration de soi, la confiance en soi et l’estime de soi, entre autres. Le sujet est très vaste et touche à tous les domaines du développement personnel et professionnel. 

Chaque carrière accorde une place importante au développement personnel et au bien-être, ou du moins, cela devrait faire l’objet de coaching pour tous les salariés ! Toutes ces potentialités déverrouillées amèneront une personne à faire appel à ses motivations les plus nobles, devenant ainsi une personne plus ancrée, donc un professionnel fiable et bien dans sa peau qui mènera ses missions à bien en toute confiance.

Retrouvez nos articles de la même catégorie

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin