Le Blog de LearnPerfect

Formations à distance en langues étrangères, bureautique, PAO et Digital Learning

Pourquoi la PNL est-elle utile à l’entreprise ?

Table des matières

Encore une nouvelle tendance, un concept, une aptitude qui fait l’objet de plusieurs discussions et visions d’entreprise ce jour !

Quelle est la définition de la PNL et pourquoi la PNL est-elle utile à l’entreprise ?

La PNL (programmation neurolinguistique) a pris beaucoup d’ampleur depuis que ce concept a été introduit dans les années 70. Elle a pour but d’aider à modifier les schémas de nos propres pensées afin de mieux communiquer. Elle est présente dans chaque aspect de la vie et peut même booster la productivité des entreprises. C’est pourquoi dans chacune de nos formations soft-skills à distance axées sur la communication, nous abordons la PNL. Nous vous proposons de découvrir l’utilité de la PNL dans cet article.

La productivité et le succès de l’entreprise ont comme base, la performance personnelle de chaque collaborateur ! La PNL correctement appliquée, aide à stimuler la confiance et le moral du personnel et, par conséquent, aide ainsi à augmenter la productivité et la performance de l’équipe. La PNL fournit un éventail d’outils et de compétences puissants qui peuvent être utilisés pour améliorer les performances personnelles dans de nombreux domaines qui sont particulièrement pertinents dans les affaires. De nombreuses techniques utilisées dans la PNL fournissent une base pour une négociation persuasive et réussie. Cela vous permet alors d’affûter vos compétences !

Il est important de clarifier comment la PNL peut être utile aux entreprises. Bien que ce concept semble difficile à décoder, nous savons pertinemment que la PNL contribue à l’écosystème des entreprises.

 

La PNL permet l’amélioration de la communication

La communication est essentiel dans les entreprises et se doit d’être efficace pour éviter toutes sortes de conflits et confusion. La PNL reste un des meilleurs outils pour vous aider à avoir une communication claire et efficace. Etant le fondement d’une nouvelle approche de la communication, la PNL aidera chaque collaborateur à identifier un comportement et ensuite à y apporter un changement si besoin. Ainsi, en modifiant une conduite, le collaborateur réussit à mieux communiquer et à se faire comprendre. Avec la PNL chacun créé sa propre réalité, ses pensées et façonne ses mots et sa vision de la vie. À travers cela, il y aura une amélioration de la communication qui, à son tour permettra de maintenir une bonne cohésion d’équipe. La PNL, grâce au pouvoir des mots, peut aider à prendre du recul face à une situation et à en changer la tournure.

La PNL stimule l’écoute active

L’écoute active est une compétence très recherchée dans les entreprises. Il est important d’écouter afin de comprendre et d’apporter une solution et pas uniquement pour répondre à son interlocuteur. L’écoute active est encouragée par la PNL, car elle est un point central à tous les métiers qui touchent à l’humain et qui nécessite un accompagnement. Chacune des parties doit se comprendre afin que le dialogue soit mené à bien. La PNL se propose d’ajouter aux comportements d’écoute active la synchronisation (écoute physique) en examinant les actes de communication non-verbaux tels que la posture, la gestuelle, entre autres. Comprendre la communication non-verbale d’une personne peut vous en apprendre beaucoup sur son état d’esprit, faciliter la communication au sein de l’entreprise contribuant ainsi à un lieu de travail plus agréable et, générant aussi plus de productivité.

La PNL favorise la négociation

La négociation est constamment présente dans tous les domaines et évidemment, les entreprises n’échappent pas à cette règle !  Par exemple, les recruteurs négocient avec des candidats, les collaborateurs avec leurs responsables, et ainsi de suite. La PNL peut être utilisée pour orienter les négociations en votre faveur. Afin que les négociations soient fructueuses, il est essentiel de comprendre le point de vue de l’autre et d’arriver à une situation « gagnant-gagnant ». Par ailleurs, avec la PNL, nous arrivons à clarifier les besoins de l’autre pour que la négociation puisse être fluide.

La PNL, un outil de Marketing

La PNL aide à comprendre comment les personnes et les entreprises communiquent et réussissent. Cela vous aide par la suite à façonner les stratégies de votre entreprise afin de créer votre succès. La programmation neurolinguistique est utilisée comme un outil dans les équipes de marketing, car la communication efficace fait partie prenante de la PNL. Elle aide à mieux comprendre et maîtriser les interactions humaines. Les équipes sauront ainsi comment modifier leur langage afin de transformer un client récalcitrant en un client réceptif, par conséquent, un potentiel acheteur. La PNL vous aide à vous adresser directement à l’esprit et à la subjectivité de vos clients, ce qui vous permet de mieux comprendre leurs besoins et la manière de leur vendre votre service. En coachant les équipes en ce sens, nos experts en soft-skills les aide à devenir plus persuasifs et efficaces.

 

Comme vous l’avez constaté, La PNL est une boîte à outils clé pour toutes les entreprises car elle aide à acquérir les compétences nécessaires à la vie professionnelle. Avoir la possibilité de se former à la PNL boostera le développement professionnel et personnel de chaque collaborateur. Tony Robbins, un coach motivationnel et en leadership, explique que « la PNL nous donne le pouvoir de faire abstraction des pensées programmées qui peuvent dominer notre présent et notre avenir. En modifiant ces paramètres internes, nous avons le pouvoir de changer nos vies ». Le changement de pensées qu’apporte la PNL aide à résoudre des conflits internes à l’entreprise, à atteindre les objectifs et contribue à l’épanouissement de tous.

 

La PNL est une méthode « d’entraînement du cerveau ». Si elle est appliquée efficacement, elle permet au cerveau de réagir instinctivement aux stimuli et aux situations du monde réel, et de reconnaître que certains aspects de ces situations peuvent être modifiés afin de créer des améliorations et de suggérer la technique la plus adapté et la plus efficace afin d’y parvenir.

Après ce petit tour d’horizon, avez- vous envie d’apprendre davantage sur la PNL et de maitriser cette compétence afin de développer les aptitudes relatives ? Rejoignez nos formations soft-skills à distance pour un parcours enrichissant pour continuer à évoluer tant au niveau personnel que professionnel. Et la bonne nouvelle, c’est que cette formation peut être financée par le CPF (Compte Personnel de formation) !

Retrouvez nos articles de la même catégorie

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin