Photoshop : Quelle est la différence entre la définition et la résolution

Photoshop : Quelle est la différence entre la définition et la résolution

À vous les néophytes qui se jettent avec passion dans le monde fantastique du graphisme et de la PAO. Aujourd’hui nous souhaitons répondre à une question qui revient souvent dans les sessions d’initiation des formations Photoshop en ligne : quelle est la différence entre la définition et la résolution. Si pour certains la réponse et simple comme bonjour, pour d’autres, c’est tout le contraire.

La résolution et la définition d’une image matricielle

Tout d’abord, parlons de l’image matricielle qui est également connue sous le nom d’image bitmap (en anglais). Cette dernière est constituée de pixels. En effet, en zoomant sur l’image on tombe à un moment donné, sur une masse de petits carrés connus sous le nom de pixels. À savoir qu’un pixel et l’élément le plus petit d’une image matricielle.

Comment obtenir une image matricielle ?

À vrai dire, ce n’est pas si compliqué car toutes les images prises par des appareils photos ou qui sont scannées, sont constituées de pixels.

Et la définition de l’image dans tout ça ?

Il est vrai que nous sommes plus habitués à utiliser le cm ou mm quand il s’agit de la taille d’une image. Toutefois, pour tout ce qui concerne les images matricielles, il vaut mieux utiliser le nombre de pixels comme unité de mesure. Par exemple, l’image ci-dessous fait 48,77 cm de large et 32,51 cm de haut. Si l’on converti cela en pixels, nous obtenons 5760 pixels de large et 3840 pixels de haut.

Formation Photoshop en ligne - la différence entre Définition et Résolution

Formation Photoshop en ligne - la différence entre Définition et Résolution_Pixels

Une fois l’unité de mesure convertie en pixels, nous pouvons calculer la définition de l’image en utilisant la formule suivante :

nombre de pixels sur la largeur x nombre de pixels sur la hauteur

Du coup, nous pouvons déduire que la définition de notre image est de 22, 118400 de pixels.

Notez que, plus une image contient de pixels, plus le changement de couleurs se fait d’une manière progressive. C’est ce qui permet d’obtenir un résultat fort réaliste au niveau des ombres et des points lumineux. Aussi, il n’y a que les images bitmap qui peuvent donner ce type de résultat.

Formation Photoshop CPF : qu’est-ce que la résolution ?

La résolution permet de déterminer le nombre de pixels par unité de mesure (ici on va plutôt parler du nombre de pixels par pouce (ppp)).

Formation-Photoshop-en-ligne-pixels-dans-les-images

Dans l’exemple ci-dessus, la première image fait 16 pixels par pouce linéaire et celle de la droite 8 pixels par pouce linéaire.

La capture d’écran nous démontre que, plus il y a de pixels dans une image, mieux cette dernière est définie.

Toutefois, notez que si vous souhaitez imprimer des images, il faut que celles-ci aient une définition de 300 ppp minimum. En revanche, pour une image à destination web, vous devriez opter pour une résolution de 72 ppp.

Qu’est-ce qu’une image Vectorielle

Tout d’abord, intéressons-nous à ce qu’est une image vectorielle. Cette dernière est tout simplement une image composée de courbes et de segments obtenus grâce à des calculs mathématiques. Pas de panique, nous n’allons pas parler d’équation complexes 😊.

Ce qu’il vous faut retenir, c’est qu’il est possible d’agrandir ce type d’image sans que cela ait un impacte sur sa netteté. Aussi, notez que les images vectorielles sont moins lourdes en termes de poids, comparé à des images matricielles. Elles sont idéales pour la création d’éléments graphiques tels que des logos, des pictogrammes et des dessins simplistes, entre autres.

Vous savez maintenant tout sur la résolution et la définition d’une image. Vous pouvez désormais débuter votre parcours de formation Photoshop en ligne avec ce petit plus qui vous permettra de mieux maîtriser les bases de l’édition photographique.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

deux + treize =