PAO : tout savoir sur l’impression du noir !

Durant les formations PAO à distance, nombreux sont les apprenants qui découvrent que l’impression du noir n’est pas aussi simple que cela en a l’air. En effet, il y a plusieurs types de noir et il est important de savoir quand les utiliser.

Impression du noir : Les différents types de noir

Il y a plus d’une façon d’imprimer du noir. Le noir « Standard » est obtenu qu’avec l’encre noir à 100% et les autres à 0%. Le noir profond est quant à lui obtenu grâce à une combinaison des quatre couleurs de la quadrichromie. En effet, cette superposition d’encres permet d’intensifier le noir.

Formation Illustrator à distance : Pourquoi choisir un type de noir plutôt que l’autre ?

Il y a plusieurs raisons que l’on peut évoquer pour utiliser un type de noir plutôt qu’un autre.

La qualité

Sur un écran, il est très difficile de détecter la différence entre les noirs utilisés dans votre projet. En revanche, en imprimant un noir profond, vous êtes certain d’obtenir un noir intense alors qu’un noir standard tire vers du gris foncé. Du coup, il faut vraiment faire attention au noir que vous utilisez.

Lisibilité

La superposition des différentes couleurs pour créer un noir profond peut affecter la netteté de l’impression, surtout si on l’utilise pour imprimer une police de petite taille (police inférieure à 12 pts). Donc, dans ce cas de figure, il vaut mieux utiliser un noir standard.

Coût

C’est une certitude, le noir standard utilise moins d’encre pour imprimer que le noir profond. Pourquoi ? Parce que l’imprimante n’utilise qu’une seule cartouche d’encre pour obtenir du noir !

Quand utiliser le noir profond ?

Les grandes surfaces noires

Imaginons que vous travaillez sur une carte de visite de couleur noir. Il est dans ce cas important d’utiliser du noir profond pour éviter d’avoir de mauvaises surprises. C’est également le cas pour l’impression d’affiches ou de brochures où le noir règne en maître.

La surimpression du noir

En surimpression, le noir standard laisse transparaître les couleurs du dessous alors que ce n’est pas le cas avec le noir profond.

Les polices de grandes tailles

Les grandes tailles de police doivent être traitées comme les grandes surfaces noires. Du coup, même combat, il vous faut utiliser un noir profond pour obtenir un bon résultat à l’impression.

Quand utiliser le noir standard

Documents textuels seulement

On utilise du noir standard pour imprimer du texte de petite taille (en dessous de 12 pts). En effet, cela évite d’obtenir un résultat flou.

Documents en noir et blanc

De nombreux documents, même ceux qui ont des images, peuvent être imprimés qu’avec de l’encre noir. Bien entendu, la qualité des images sera impactée.

Comment obtenir un noir profond ?

Vous l’aurez compris, on obtient un noir standard en utilisant que du noir. Autrement dit, avec du noir à 100% et le reste des couleurs à 0%.

Pour l’impression du noir profond c’est toute une autre histoire car vous avez plusieurs choix. Cependant, il faudra vraiment faire attention au taux d’encrage. Effectivement, un taux d’encrage élevé peut résulter à une bavure au niveau de l’impression ou à une déchirure si le papier utilisé n’est pas de bonne qualité.

  • Avec 50% de Cyan, 50% de Magenta, 50% de jaune et 100% de noir, vous obtenez facilement un noir très intense avec un taux d’encrage total de 250%. Logiquement, vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise avec ce petit mélange 😉!
  • Vous pouvez également opter pour un mélange « classique » avec du Cyan à 30%, du Magenta à 30%, du jaune à 30% et du noir à 100%.

Il y a certes d’autres possibilités mais nous vous conseillons de consulter votre imprimeur pour le taux d’encrage et le type de papier qu’il utilisera.

Finalement, tout noir n’est pas vraiment noir en impression et, avant d’imprimer votre projet, prenez le temps de choisir la bonne couleur. C’est certain, suivre une formation Illustrator à distance ne suffit pas, il faut vraiment prendre le temps de faire des recherches pour augmenter vos connaissances en la matière. Mais, ne vous inquiétez-pas, c’est pour cela que nous sommes là.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

18 − 1 =