Quelle est la différence entre Internet et Intranet ?

Dans un premier temps, lorsqu’on leur pose la question « Quelle est la différence entre Internet et Intranet ? », la plupart des gens ont tendance à répondre : « C’est facile, un intranet peut être utiliser pour quelques personnes seulement, alors qu’Internet peut être utilisé par n’importe qui ». Cependant, si vous compter suivre une de nos formations Office 365 en ligne, il est primordial de faire la différence entre ces deux termes.

Pour commencer, sachez que la réponse réelle à cette question est un peu plus complexe que cela en a l’air. Par exemple, certaines parties de l’Internet ne sont accessibles qu’aux utilisateurs avec les autorisations appropriées, alors qu’il existe certains intranets, tels que ceux qui sont utilisés par l’armée américaine ou le NHS du Royaume-Uni, qui comptent plus de 100,000 utilisateurs.

Afin de comparer les deux termes, il faudrait comprendre ce que sont l’Internet et l’Intranet.

La différence entre Internet et Intranet : Qu’est-ce que l’Internet ?

L’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui est le terme utilisé pour le réseau mondial relié à tout ordinateur utilisant un protocole TCP/IP. En se connectant Internet, les utilisateurs peuvent accéder à une vaste panoplie d’informations et de modes de communications, telles que le World Wide Web et le courrier électronique. Par exemple, c’est en utilisant Internet que vous pourrez suivre votre formation CPF Office 365 en ligne. 😊

Qu’est-ce qu’un Intranet ?

Un intranet est un réseau privé qui est accessibles que par certaines personnes via des codes spécifiques et à n’importe quel endroit du monde. Toutefois, pour ce faire, ces derniers devraient avoir obligatoirement avoir accès à Internet. Aussi, il y a certains Intranets qui ne sont accessibles que dans les locaux d’une entreprise.

Quelles sont les similitudes entre Internet et Intranet ?

Et si on parlait des similitudes entre Internet et Intranet ?

Ils sont tous deux, à un niveau de base, des réseaux informatiques qui permettent aux utilisateurs de communiquer et d’accéder à des informations. En effet, l’Internet a commencé dans les années 1960 grâce à quelques ordinateurs de la Défense des États-Unis qui étaient connectés les uns aux autres.

Ils permettent également à un utilisateur d’accéder à des outils de communication et de collaboration. Et c’est la fin de cette liste de similitudes.

Qu’en est-il de la différence entre Internet et Intranet ?

Tout d’abord, sachez qu’Internet est ouvert à tous, et n’importe qui peut être un utilisateur anonyme s’il le souhaite.

D’autre part, les intranets sont des réseaux privés où aucun utilisateur ne peut être anonyme. De ce fait, les utilisateurs peuvent être certains qu’ils travaillent via un réseau contrôlé et sécurisé. Du coup, ils peuvent communiquer efficacement et collaborer en toute confidentialité sur un Intranet.

Comme vous pouvez le constater, contrairement à l’Internet un Intranet comprend de nombreux avantages en ce qui concerne la communication interne et la collaboration. Cependant, afin d’être vraiment efficaces, les entreprises doivent se tourner vers des Intranets de qualité.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

dix + quinze =