Comment créer un modèle PowerPoint

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir une fonctionnalité puissante de PowerPoint qui vous permettra de gagner beaucoup de temps. En effet, nous allons voir comment créer un modèle PowerPoint.

Si vous n’avez jamais utilisé cette fonctionnalité, cette introduction sur le sujet va certainement vous aider. Pour approfondir votre connaissance sur la conception d’un modèle PowerPoint, vous pouvez opter pour une formation PowerPoint à distance.

Si vous êtes adhérent Opcommerce, découvrez la formation Initiation et perfectionnement pouvant être prise en charge intégralement : découvrez la  formation négociée.

Comment créer un modèle PowerPoint : Qu’est-ce qu’un modèle et pourquoi l’utiliser ?

  1. Un modèle PowerPoint permet de poser le cadre pour le contenu et la conception de votre présentation.
  2. Des éléments tels que l’arrière-plan, les couleurs, les titres, les polices utilisées etc. sont définis à l’avance.
  3. Vous pouvez enregistrer le modèle et l’utiliser pour les présentations que vous devez concevoir.
  4. Comme toute la partie « conception et mise en page » a été définie, vous n’aurez qu’à rajouter votre texte et vos images personnalisés. Autrement dit, cela vous permet de gagner beaucoup de temps.

Formation bureautique à distance

Qu’est-ce que le masque des diapositives ?

Le masque des diapositives est l’outil le plus important pour créer des modèles. Vous pouvez le retrouver en cliquant sur l’onglet « Affichage » puis sur « Masque des diapositives ». Dans le volet de gauche, vous retrouverez des diapositives qui représentent les dispositions proposées par PowerPoint. La première et la plus grande de ces diapositives n’est autre que la diapositive maîtresse qui est reliée aux autres diapositives via une ligne pointillée. En gros, tout ce que vous allez modifier (couleur, police, puces…) sur cette diapositive, impactera automatiquement les autres diapositives que nous appelons les élèves.

Voici un petit exercice : sélectionnez la zone de titre de la diapositive maîtresse et modifiez la police, le style de police et la couleur.

Résultat : les titres des petites diapositives ont également été modifiés.

Du coup, comme vous le voyez, la diapositive maîtresse donne le la aux élèves. Toutefois, il est possible d’aller de l’avant et ajuster chaque élève pour créer des variantes 😊. Voici une liste de choses que vous pouvez modifier :

  1. Couleurs : Vous pouvez utiliser les couleurs de la charte graphique de votre entreprise.
  2. Polices : Optez pour la police utilisée par votre société.
  3. Contexte : Changez la couleur d’arrière-plan, et pourquoi ne pas ajouter quelques formes, ou chercher une belle image en ligne ? (Pour ce faire, faites un clic droit sur la diapositive concernée et choisissez « Mise en forme de l’arrière-plan »)
  4. Titre : Modifiez la taille, le style et l’emplacement du titre.
  5. Style de texte : Modifiez les zones de contenus en utilisant des puces personnalisées.
  6. Pied de page : Vous pouvez changer les éléments du pied de page.

Comment créer un modèle PowerPoint : Enregistrez votre chef-d’œuvre et utilisez-le pour une présentation

Lorsque vous êtes satisfait de la mise en page de votre présentation, vous pouvez l’enregistrer en tant que modèle. Voici les étapes à suivre :

  1. Dans l’onglet « Fichier » cliquez sur « Enregistrer sous ».
  2. Cliquez sur « Parcourir ».
  3. Dans la boîte de dialogue « Enregistrer sous » choisissez « Modèle PowerPoint (*.pptx) » dans le menu déroulant « Type ».
  4. Ensuite, choisissez un emplacement pour votre modèle.
  5. Pour terminer, cliquez sur « Enregistrer ».

Par la suite, afin d’utiliser le modèle pour une nouvelle présentation, vous n’avez qu’à faire un clic droit sur ce dernier.

Pour conclure, vous avez maintenant les outils qui vous permettront de gagner du temps dans la création de vos présentations PowerPoint. Pour en savoir plus sur la conception d’un modèle dans ce logiciel, nous vous invitons à opter pour une formation PowerPoint à distance éligible au CPF.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin