Créer des styles dans Indesign pour gagner en efficacité !

Certains utilisateurs du logiciel Indesign utilisent souvent le terme « feuilles de styles » et d’autres « styles » tout court. Aujourd’hui, notre objectif est de vous faire découvrir pourquoi et comment créer des styles dans Indesign. Croyez-en mon expérience, le fait de créer et d’utiliser des feuilles de styles vous permettra de gagner du temps et d’aller plus loin dans l’utilisation de cette application Adobe.

Qu’est-ce que les feuilles de styles dans Indesign ?

Si vous êtes novice dans le monde de la mise en page et de la typographie et que vous avez une connaissance en création web, il est possible que le terme feuilles de styles vous fasse penser au langage CSS. La bonne nouvelle c’est que c’est à peu près la même chose. Un style est tout simplement un ensemble de mises en forme appliquées à des caractères ou des paragraphes que vous enregistrez et que vous pouvez appliquer en un clic sur du texte. Magique n’est-ce pas ? 😊

Pourquoi créer des styles dans Indesign ?

Il n’y a pas de doute, tous ceux qui utilisent Indesign doivent impérativement comprendre et maîtriser les feuilles de styles dans Indesign Pourquoi ?

1.    Créer des styles dans Indesign pour gagner du temps

En utilisant les styles vous pourrez facilement gagner un temps fou. Prenons l’exemple d’un livret de plusieurs pages. Imaginons que vous avez un style de mise en forme pour vos titre, un autre pour vos sous-titres etc,…S’il vous faut à chaque fois surligner chacun de vos titres pour appliquer la même couleur, la même taille et le même alignement de paragraphe cela risque de vous prendre pas mal de temps. Surtout si votre livret contient une dizaine, voir une trentaine de titres. Du coup, en enregistrant le style appliqué sur un titre, vous n’avez qu’à cliquer sur les autres et par la suite choisir le style que vous avez pris soin d’enregistrer pour l’appliquer.

Ce n’est pas tout ! Si par la suite vous avez besoin de modifier la couleur de vos titres, vous n’avez qu’à le faire dans le style et cela impactera automatiquement tous les titres. Bref, c’est magnifique ! 😉

2.    L’utilisation d’autres fonctionnalités en dépendent

En effet, pour utiliser certaines fonctionnalités dans Indesign, il vous faut savoir comment créer des styles. Autrement dit, cela vous permettra de créer des tables des matières ou de faire la mise en forme de texte personnalisé à l’intérieur d’un tableau Indesign. Au final, il est essentiel de savoir comment créer des styles dans Indesign pour pouvoir maîtriser le logiciel.

Comment créer des styles dans Indesign

Les styles de paragraphe

Afin de créer des styles de paragraphe suivez ces étapes :

  • Cliquez sur un des paragraphes de votre document.
  • Ensuite, dans le panneau « Propriétés », cliquez sur « Styles de paragraphe » puis sur le petit « + » qui se trouve en bas à droite du menu déroulant « [Paragraphe standard] »
IMG_INDD_14012021
IMG_INDD_14012021

 

  • Le nouveau style sera automatiquement nommé « Style de paragraphe 1 » par Indesign.
  • Afin de le modifier, cliquez sur le menu déroulant, puis sur le petit crayon qui se trouve juste à droite du style.
  • Dans la boîte de dialogue « Options de style de paragraphe », vous avez la possibilité de modifier la mise en forme de votre texte.
  • Dans le volet de gauche de cette boîte de dialogue, vous pourrez choisir les différents

Options pour modifier le format des caractères, leurs couleurs et les propriétés des paragraphes.

Exemple : Si vous souhaitez modifier la famille de police utilisée et la taille du texte, cliquez sur « Formats de caractères de base » à gauche. Par la suite, à droite, modifiez les propriétés dans les différents champs concernés.

  • Une fois les modifications terminées cliquez sur « OK ».

Toute est dit, vous savez désormais comment créer des styles dans Indesign. Toutefois, sachez que ce n’est que le début et que vous pouvez aller plus loin dans la création des styles. D’ailleurs, dans le parcours de formation Indesign à distance que nous proposons, vous pourrez découvrir comment exploiter les styles. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous avons contacter.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin

Laisser un commentaire

trois × 1 =