Le Blog de LearnPerfect

Formations à distance en langues étrangères, bureautique, PAO et Digital Learning

Comment développer sa confiance en soi pour évoluer et faire évoluer sa carrière ?

Table des matières

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi, c’est se sentir capable de faire et d’accomplir des projets dans sa vie. C’est un sentiment qui nous fait croire en nous et en notre capacité à faire évoluer le cours de notre vie.

Se faire confiance, c’est souvent beaucoup plus facile à dire qu’à faire et demande d’avoir une bonne connaissance de soi.

Le manque de confiance en soi est souvent la cause de nombreux échecs dans la vie personnelle, mais aussi dans la vie professionnelle. L’évolution de chaque individu dépend de sa confiance en lui et s’il y a un manque, cela crée souvent une immobilité dans la vie, car il y a la peur de l’échec.

Afin de pallier ces échecs et d’atteindre vos objectifs, il est crucial de comprendre d’où vient ce manque de confiance soi. Il est important de prendre du recul et de trouver des solutions qui aideront à surmonter ce manque de confiance en soi et vous assisteront à afficher pleinement votre potentiel.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne n’a pas confiance en elle. Dans cet article, nous allons brièvement identifier quelques-unes de raisons et ensuite identifier des moyens de créer un épanouissement et vous pourriez même approfondir vos connaissances davantage grâce à nos formations en ligne par classes virtuelles.

 

Les raisons qui impactent la confiance en soi.

  1. Les expériences de vie

Les expériences de vie individuelle telles que les traumatismes, le style parental, les intimidations et harcèlement, entre autres, peuvent conduire à un certain manque de confiance en soi. Toutes ces expériences vécues durant l’enfance ou même à l’âge adulte, peuvent avoir été humiliantes et conduire à une dépréciation de la confiance en soi. En contrepartie, les enfants qui, eux ont été valorisés à la maison, à l’école sont ceux qui sont souvent surs d’eux et assertifs naturellement. Or, d’autres malmenés, peuvent aussi par mécanisme de défense, avoir bâti une confiance en eux pour se protéger et s’affirmer.

 

  1. Les informations inexactes

Nous nous méprenons souvent sur la confiance en soi en pensant qu’il faut absolument nous sentir en confiance pour pouvoir agir avec confiance. Les pensées telles que le perfectionnisme, limitent nos actions, car nous pensons que toutes nos actions doivent être parfaites. Cela relève d’un manque de confiance en soi. Le perfectionnisme n’existe pas. Si vous cessiez de viser le perfectionnisme, vous réaliseriez tout le potentiel que vous avez et nous ne pouvons que viser à être meilleurs.

 

  1. Les médias sociaux

Le monde qui nous entoure ; les différents magazines et les réseaux sociaux sont omniprésents !

Les messages fréquemment diffusés projettent des images de vies « parfaites », des accomplissements « extraordinaires » et poussent à croire que si nous ne vivons pas ces vies et n’atteignons pas des réalisations, nous ne valons rien ! Steven Furtick, un pasteur Américain, explique que nous luttons souvent contre l’insécurité, c’est parce que nous comparons nos vies à celles des autres. Votre seule comparaison devrait être avec vous qui étiez, vous êtes aujourd’hui et qui vous aspirez à devenir.

 

  1. L’anxiété et la dépression

Le manque de confiance en soi va souvent de pair avec l’anxiété et la dépression. Il n’est pas rare de constater que les personnes souffrant de ces maux ne se font pas confiance et ont peur d’avancer dans les différents domaines de leur vie.

 

Les différentes expériences de vie peuvent donc conduire à un sentiment de mal-être et par conséquent, un manque de confiance en soi. C’est pourquoi vous devez identifier les raisons qui ont conduit au manque de confiance afin de lâcher prise.

Maintenant que, nous avons rapidement identifié quelques éléments qui peuvent contribuer au manque de confiance en soi, voyons comment booster développer votre confiance en vous pour vous aider à faire face et à faire évoluer votre carrière pour atteindre vos buts de manière générale.

  1. Se construire et s’améliorer grâce à l’acceptation de soi

L’acceptation de soi est une étape déterminante en marche d’augmenter sa confiance en soi. L’envie et le doute n’apporteront aucun changement dans la vie et de ce fait, accepter ces axes d’améliorations et faire un travail sur soi à travers le coaching individuel vous aidera à accepter qui vous êtes et petit à petit à vous accepter. Ainsi, vous serez plus apte à prendre les meilleures décisions pour bouger sur l’échelle professionnelle.

 

  1. Savoir se remettre en question

« Nous sommes la somme des personnes que nous rencontrons pendant notre vie. » Vous avez appris d’eux vos valeurs et vos modes de pensées. Cependant, au fur et à mesure que votre vie change, vos valeurs et vos pensées peuvent ne plus convenir à qui vous êtes. C’est à ce moment que la remise en question doit se faire pour que vous puissiez faire le point sur la personne que vous êtes à cette étape précise de votre de vie. Cette remise en question vous aidera à faire progresser votre confiance en la personne que vous êtes et devenez.

 

  1. Changer de dialogue interne

Votre attitude est guidée par votre dialogue interne. Si celui-ci est négatif, votre comportement le sera aussi. Le syndrome de l’imposteur peut faire partie de votre vie sans que vous ne le réalisiez. En changeant votre dialogue interne, en vous disant que vous êtes capable, cela boostera votre confiance en vous. Il faut que vous arriviez à vous valoriser au lieu de faire le contraire. Cela semble souvent bien plus facile à dire qu’à faire et avoir l’aide d’un de nos coaches en développement personnel à travers nos formations en ligne vous aidera à atteindre ce but.

 

  1. Capitaliser sur ses talents

Nous avons souvent tendance à nous focaliser sur nos faiblesses plutôt que nos capacités. Il est tellement plus facile de voir les choses que nous ne réussissons pas à atteindre. Néanmoins, il suffit parfois de prendre son temps et de réfléchir à tout ce que nous avons accompli dans notre vie en listant nos réussites grâce à notre potentiel. Prenez le temps d’identifier vos talents et focaliser vous sur la capitalisation de vos forces. Au moment de prendre des décisions importantes pour votre carrière ou votre vie personnelle, si ressentez un manque de confiance en vous, revenez à la liste de vos réussites. C’est un des meilleurs moyens de booster votre moral et vous aidera à réaliser que vous pouvez réussir.

 

  1. S’affirmer !

Il nous arrive de penser que les opinions des autres sont plus valides que les nôtres. Pourquoi ? C’est le manque de confiance en soi qui nous fait croire cela. Votre avis plus important que celui des autres. Peu importe la situation dans laquelle vous êtes, votre opinion est tout à fait valide et vous avez le droit de l’exprimer. Il ne faut pas subir les opinions des autres par peur de vous affirmer. Votre cerveau fonctionnera dans le sens vers lequel vous le guidez. Si vous voulez faire augmenter votre confiance en vous, il faut par exemple vous répéter des affirmations positives, des affirmations qui aideront à booster votre confiance en vous et vous aidera à développer votre assurance. Cela vous aidera encore une fois dans votre vie personnelle, mais aussi à prendre des décisions importantes afin d’avancer dans votre carrière.

 

  1. S’octroyer le droit à l’erreur !

L’échec : la peur de ne pas réussir !

Elle nous paralyse tous et si nous nous trompons, nous perdons confiance en nous. La peur de l’échec créé une grande pression dans notre vie. Nous sommes des êtres humains et cela veut dire que nous avons le droit à l’erreur. Une erreur est commise ? D’accord et alors ?

Accepter que cela arrive et trouver une solution pour avancer. Apprenez comment accepter que l’erreur fasse partie du jeu avec l’aide de nos formateurs.

 

  1. Arrêter de se comparer !

Comme nous avons vu plus haut, la comparaison aux autres est une attitude qui contribue à diminuer la confiance en soi. Sachez que ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux est édité afin de faire croire à des vies parfaites. Si nous essayons de ne pas nous comparer aux autres, aux photos des magazines, aux influenceurs sur les réseaux sociaux, notre confiance en nous nous en remerciera. Cela nous aidera à ne plus nous dévaloriser et ainsi, boostera notre confiance en nous. Nos formations en ligne, sur la confiance en soi, peuvent vous donner des pistes afin de ne plus vous comparer aux autres.

 

  1. Trouver un mentor

Le mentorat est une option qui est souvent minimisée dans l’optique d’augmenter sa confiance en soi. Une personne à qui vous faites confiance et que vous admirez. Cela peut être votre formateur, votre responsable, une personne qui réussit dans votre entourage. Un mentor vous aidera à assimiler que vous êtes une personne capable d’atteindre vos rêves tout comme eux. Vous serez étonné de voir combien les gens sont souvent ravis et honorés que l’on s’intéresse à leur parcours et à leurs meilleures pratiques pour réussir.

 

Après ce tour d’horizon, nous réalisons qu’il est possible de développer sa confiance en soi. Comme expliqué, vous devez d’abord comprendre ce qui cause le manque de confiance et ensuite adopter les solutions appropriées. Ces méthodes, si appliquées efficacement, vous aideront petit à petit, à augmenter votre confiance en soi. 

Nos experts en Soft-skills sont là pour vous aider grâce aux diverses formations que nous proposons. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à rejoindre une de nos formations sur le coaching en développement personnel qui vous aidera à augmenter votre confiance en vous qui pourra vous aider à avancer dans votre vie personnelle, mais aussi dans votre carrière. En plus de cela, la bonne nouvelle est que vous avez la possibilité de faciliter cette formation à travers le CPF (Compte Personnel de Formation). Alors, qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

Retrouvez nos articles de la même catégorie

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin