Comment créer une grille dans InDesign ?

Colonnes, gouttières, marges, etc…Quesako ? Pourquoi utiliser les grilles pour votre design ? Comment peuvent-elles vous être utiles ? Ce billet vous dit tout sur le sujet et, de plus, vous pourrez également découvrir comment créer une grille dans InDesign. Alors, vous êtes prêt pour cette nouvelle découverte qui vous fera gagner du temps et qui vous permettra de joindre l’utile à l’agréable ? Allons-y !

Toutefois, avant d’entrer dans le monde linéaire des grilles, sachez que s’il y a certaines fonctionnalités basiques de InDesign que vous ne maîtrisez pas, vous pourrez à tout moment faire appel à nous pour une formation PAO à distance. Nous serons plus que ravis de vous aider à découvrir ce logiciel.

Créer une grille dans InDesign : ce qu’il vous faut savoir !

Dans le monde de la conception graphique on entend souvent parler de l’utilisation des grilles. Cependant, on se demande souvent si elles sont nécessaires à l’élaboration de notre projet ou pas. La réponse est simple : tout dépend de ce dernier.

Les grilles sont souvent utilisées par des graphistes pour certaines maquettes comme des magazines ou triptyques. Elles sont également souvent utilisées par les web designer pour les aider à adapter de manière correcte les pages qu’ils créent à de différents types d’appareils.

À savoir que ces lignes permettent surtout de mieux équilibrer le placement des éléments dans une conception, c’est pour cela qu’elles ont le vent en poupe du côté des professionnels du domaines.

Formation InDesign à distance

À la découverte des différentes parties que l’on retrouve dans une grille

Une grille est composée de ces différentes parties :

  • Colonnes : cela correspond aux sections verticales divisant une page.
  • Lignes : les sections horizontales qui divisent une page.
  • Gouttières : l’espace que l’on retrouve entre les colonnes.
  • Marges : l’espace entre la bordure d’une page et celle de la grille.
  • Modules : les blocs créés grâce aux lignes et aux colonnes.

Créer une grille dans InDesign de manière rapide

Pour mettre en place de façon rapide, une grille dans InDesign, il vous faut dans un premier temps créer un nouveau document en précisant la largeur des marges.

Une fois le document créé vous n’avez qu’à utiliser l’outil rectangle pour obtenir la grille en suivant les étapes décrites dans cette vidéo disponible ici.

Mis à part le fait de créer une grille, vous avez également la possibilité de mieux gérer l’espace entre les colonnes et les lignes en utilisant l’outil « Espace ». Pour découvrir comment faire, vous n’avez qu’à cliquer ici.

Pour terminer, nous invitons à garder un calque pour votre grille. Ainsi, vous pourrez verrouiller ce dernier afin de ne pas modifier les propriétés de vos lignes et colonnes.

Grosso modo, grâce à un clic par ci et un clic par là, vous pouvez obtenir une grille qui vous permet de veillez à l’équilibre des éléments de votre composition. Autrement dit, créer et gérer une grille dans InDesign n’est pas compliqué. Bref, il vous faut juste savoir magner la souris et c’est tout bon ! Nous espérons que cet article vous est utile.

Améliorez vos pratiques sur InDesign

Découvrez grâce à nos formations Indesign à distance les fonctionnalités propres au logiciel.

Retrouvez nos articles de la même catégorie :

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin