Le Blog de LearnPerfect

Formations à distance en langues étrangères, bureautique, PAO et Digital Learning

Comment avoir une meilleure prononciation en anglais ?

Table des matières

Apprendre une langue ne consiste pas seulement à acquérir le vocabulaire et les règles de grammaire relatives. C’est aussi une question de bonne prononciation et de maîtrise des sonorités correctes de la langue en question.

En plus de la maîtrise de l’accent tonique, nous vous proposons de découvrir comment avoir une meilleure prononciation en anglais.

  1. Pratiquez l’écoute.

Aiguisez votre oreille et pratiquez l’écoute en permanence, en particulier lorsque vous entendez des locuteurs natifs. Vous pouvez le faire en face-à-face, dans des réunions en ligne et dans vos sessions de formation. Vous pouvez aussi apprendre de votre propre chef en regardant la télévision ou à la radio, entre autres.

L’essentiel, c’est de vous familiariser avec la prononciation des locuteurs natifs. Comme un bébé, c’est l’écoute qui vous permettra de capter les sons afin de pouvoir les reproduire par la suite.

  1. Regardez les films ou émissions en VO avec les sous-titres en anglais.

Grâce aux sous-titres, vous pouvez apprendre la prononciation des mots, mais aussi, voir plus clairement comment une phrase est formée.

Vous pouvez également comprendre les temps verbaux de la phrase si vous avez des difficultés en grammaire. Vous améliorerez vos compétences en anglais en ayant une meilleure et plus rapide compréhension, sans oublier l’amélioration de votre vocabulaire.

Oui, il est vrai que si vous regardez des films avec des sous-titres, vous apprendrez certainement de nouveaux mots en anglais et lirez la phonétique de ce que vous entendez.

Nous vous conseillons vivement de regarder le même film plus de 3 fois pour sentir la différence. Cela vous aidera à vous familiariser avec l’accent des personnages du film et les différentes prononciations.

Lorsque vous aurez compris les mots prononcés par les personnages dans les films, vous pourrez arrêter de regarder le film avec sous-titres et de regarder le film sans sous-titres.

  1. Répétez autant que possible.

L’expression « Practice makes perfect » s’applique aussi à la prononciation.

Entrainez-vous à répéter autant que possible. Il ne suffit pas uniquement d’écouter vos interlocuteurs anglophones ! Dès que vous en avez l’occasion, répétez, reformulez, pratiquez.

À force de répétition, vous perfectionnerez votre prononciation.

  1. Faites des exercices de prononciation avec des sons spécifiques

Vous savez que vous galérez avec les mots commençant par « th » ou se terminant par « ed » par exemple. Trouvez des moyens tels que vous enregistrez en train de les dire, trouvez des vidéos YouTube ou des applications sur le net pour vous donner la prononciation des mots tels que « through », thourough », throughout » , entre autres. Vous pouvez même demander à vos formateurs de vous aider en vous guidant et vous corrigeant si besoin.

Focalisez-vous surtout sur les sons que vous ne connaissez pas et avez du mal avec.

Vous pourriez même vous enregistrer, et réécouter pour voir si vous avez atteint votre objectif vocal à chaque fois que vous avez prononcé un mot avec cet outil.

  1. Amusez-vous avec les virelangues.

En formation, nous formateurs allient fun et apprentissage en travaillant les virelangues aussi connus comme « tongue twisters » en anglais. Vous pouvez tout aussi bien les faire chez vous, devant un miroir, avec un ami anglophone ou en apprentissage comme vous ou encore, pour un « drinking game » lors de l’apéro avec ses potes ou ses collègues.

  1. Apprenez la phonétique en anglais.

Comment apprendrez-vous la prononciation des mots si vous ne connaissez pas la phonétique de l’anglais ? Apprenez les différents sons, l’alphabet, les différences entre l’anglais et le français, sans oublier l’accent tonique.

C’est comme ça que vous serez de plus en plus à l’aise à prononcer les différents mots rencontres.

  1. Chantez en Anglais.

Nul besoin de participer à « The Voice » pour vous exercer à chanter en anglais !

Écoutez les paroles, cherchez les « lyrics » versions karaoké sur YouTube et chantez !

C’est une superbe façon de parfaire votre prononciation, de répéter et retenir, car les chansons restent bien ancrées dans nos têtes.

  1. Trouvez une application mobile pour la prononciation.

Ces applications ne sont pas que pour les enfants. Ce sont bien souvent ceux-là qui permettent aux enfants d’entendre comment se prononce un mot et qu’ils puissent par la suite répéter. Si cela marche pour les enfants, cela marchera pour vous aussi.

Alors, à vos phones, allez chercher et téléchargez vos applications !

Vous pourriez même vous enregistrer, et réécouter pour voir si vous avez atteint votre objectif vocal à chaque fois que vous avez prononcé un mot avec cet outil. Comme vous pouvez le constater, pour affiner votre prononciation en anglais, vous devez vous exercer de multiples façons. 

En suivant nos conseils ci-dessus, vous pouvez commencer de façon autonome ou vous entraîner avec l’aide de nos formateurs pendant votre formation en anglais à distance par classes virtuelles avec Learnperfect. De ce fait, vous obtiendrez un maximum de pratique.

Qu’attendez-vous pour vous inscrire à nos formations à distance ? Vous pouvez même profiter de vos droits CPF pour bénéficier de l’expertise de nos formateurs comme nos formations d’Anglais sont éligibles au CPF.

Retrouvez nos articles de la même catégorie

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin