Le Blog de LearnPerfect

Formations à distance en langues étrangères, bureautique, PAO et Digital Learning

Comment apprendre une langue étrangère grâce à des jeux ?

Table des matières

Apprendre une langue étrangère en jouant, est-ce que c’est possible. Naturellement, ça l’est. L’apprentissage par le jeu n’est pas seulement avantageux pour les enfants. Les adultes qui apprennent des langues comme l’anglais, l’espagnol, l’italien et d’autres encore peuvent également en profiter.

  1. Les jeux de sociétés.

Que diriez-vous d’une soirée de jeux de société pour améliorer votre anglais ? Organisez des soirées de jeux de société, socialisez et consommez de l’alcool. Pour vous entraîner avec vos amis qui apprennent également l’anglais, vous pouvez acheter des jeux de société en anglais. Mieux encore, invitez des anglophones natifs à jouer avec vous.

Et si vous êtes plutôt du genre introverti ou n’avez pas beaucoup d’amis adeptes de jeux de sociétés, vous avez toujours l’option de jouer en ligne. Les options sont multiples tels que le Monopoly, les jeux de cartes, le scrabble entre autres. Et en cours, vous pouvez jouer aux « board games », jeux de l’oie ou le bingo pour apprendre les nombres.

  1. Les jeux vidéo

Les jeux vidéo sont un autre monde dont vous pouvez profiter pleinement dans d’autres langues, malgré le fait que certaines personnes ne les voient toujours pas d’un bon œil. Les paramètres des jeux peuvent être en anglais et si vous jouez en ligne, pourquoi ne pas trouver des partenaires ou des adversaires anglophones ?

C’est aussi toujours intéressant de lire, visionner les règles et instructions dans votre langue d’apprentissage cible.

  1. Jeux de mots croisés ou mots cachés

Profitez des applications mobiles, de l’Internet, des livres spécialisés dans les mots croisés ou mots cachés, des revues de langues étrangères et des magazines pour compléter autant de mots croisés ou mots cachés que vous le pouvez. Votre vocabulaire s’améliorera, de même que vos bases générales culturelles, linguistiques et grammaticales, grâce aux mots croisés ou mots cachés. Lorsque vous attendez à nouveau le métro, sortez votre téléphone et passez le temps en résolvant une énigme !

  1. Time’s up

Rien de tel qu’un repas, un barbecue entre amis ou une réunion de famille avec un bon Time’s up pour détendre l’atmosphère ! Avec time’s up, vous devez former des équipes et attribuer à vos partenaires le plus grand nombre possible de personnages connus. Ce jeu peut être joué dans la langue de votre choix.

Vous pouvez utiliser autant de mots que vous le souhaitez au premier tour pour aider le public à comprendre vos personnages. Cela vous permet d’améliorer vos capacités d’expression orale.

Au deuxième tour, vous n’avez droit qu’à un seul mot – choisissez judicieusement ! C’est l’occasion de faire travailler votre mémoire et votre vocabulaire.

Pour la dernière épreuve, oubliez les langues, c’est l’heure des mimes !

Ce jeu est un excellent moyen de s’amuser mais aussi d’utiliser le vocabulaire pour décrire le personnage.

Là encore, trouver des partenaires de jeu anglophones ou apprenants comme vous rendrait ce jeu encore plus enrichissant sur le plan linguistique.

  1. Le petit bac

Et si nous retournions dans nos jeunes années ?

Qui d’entre nous n’a pas joué au « petit bac » quand il était petit ? Ce jeu ne coûte absolument rien car chaque participant n’a besoin que d’une feuille de papier et d’un stylo.

Sélectionnez plusieurs thématiques dans la langue de votre choix, tels que « pays », « fruits et légumes », « lieux », « choses » ou « professions ».

Un participant choisit au hasard une lettre de l’alphabet. Les lettres de la langue cible peuvent même être amusantes. Chacun doit ensuite trouver rapidement des termes pour chaque thème qui commencent par cette lettre. Le participant doit être capable de nommer un fruit, un pays, un animal, un objet ou une fleur dans la langue choisie pour le jeu, qui commence par la lettre qui lui est donnée, comme la lettre C.

Il n’y a pas de meilleur moyen d’acquérir du vocabulaire de base et de les mettre en pratique.

  1. Le pendu

Le pendu est un jeu facile pour réviser le vocabulaire. Ce qui est intéressant dans ce jeu, c’est qu’un des concurrents qui pense à un mot et écrit sur une feuille de papier avec autant de lettres que le mot contient doit d’abord maîtriser la langue et l’orthographe des mots qui y figurent. Pour trouver le mot, le joueur doit à son tour soumettre quelques lettres à l’autre joueur, testant ainsi ses connaissances du vocabulaire et de l’orthographe de cette langue.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour chaque bonne réponse, le juge marque la lettre. L’absence de la lettre proposée crée un élément fort dans le mot. Avant d’être « pendu » par le juge, le condamné doit trouver le mot.

Il existe de nombreux jeux différents pour apprendre une langue étrangère et ceux-ci ne sont que quelques exemples parmi les plus courants et universels. Vous pouvez également vous renseigner sur les jeux spécifiques à chaque pays, culture et langue pour une meilleure immersion et pratique de votre langue d’apprentissage. Ce qui est sûr, c’est que cette méthode a fait ses preuves et qu’elle est souvent recommandée par nos formateurs dans nos cours en ligne. Certains jeux sont même utilisés en classe à des fins pédagogiques et ludiques. Trouvez donc les jeux qui vous plaisent le plus, jouez, amusez-vous et améliorez vos compétences en langues étrangères. Et pour plus d’exposition et de pratique, consultez nos formations en langues à distance par classes virtuelles qui sont éligibles au CPF.

Retrouvez nos articles de la même catégorie

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin