Le Blog de LearnPerfect

Formations à distance en langues étrangères, bureautique, PAO et Digital Learning

Avoir confiance en soi, la recette magique pour mieux s’exprimer en anglais.

Table des matières

Vous vous êtes formé à l’anglais depuis un certain temps et vous avez maintenant la capacité d’apprendre et de maîtriser cette langue.

Cependant, lorsqu’il s’agit de parler, vous hésitez et perdez souvent votre sang-froid.

Si vous demandez à la plupart des gens comment réussir à accomplir quelque chose dans la vie, ils vous diront très probablement qu’il faut avant tout avoir confiance en soi.

Mieux s’exprimer en anglais ne fait pas exception et la recette magique pour pouvoir appliquer ce que vous avez appris, est la confiance en soi.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est une attitude à l’égard de vos compétences et de vos capacités. Elle signifie que vous vous acceptez, que vous vous faites confiance et que vous avez le sentiment de contrôler votre vie, vos actions et paroles.

Comment la confiance en soi vous permet de mieux vous exprimer en anglais ?

Parler une langue étrangère, malgré les nombreuses heures passées à s’entraîner, n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît dans la vie réelle. Souvent, lorsqu’il s’agit de mettre en pratique les notions que vous avez apprises en cours, vous êtes bloqué !

Stress, anxiété, peur de ne pas être à la hauteur, de trouver le bon mot, de ne pas avoir la bonne prononciation, tous ces sentiments et pensées négatives vous envahissent.

 

Et si seulement vous aviez confiance en vous ?

  • La confiance en soi, ce n’est pas tant l’absence de peur en soi. C’est plutôt le fait d’avoir peur, mais suffisamment confiance en soi pour se dire « j’essaie quand même “et foncer !
  • La confiance en soi, c’est d’être incertain d’avoir la bonne prononciation, mais d’aller de l’avant tout en sachant que si vous prononcez mal, votre interlocuteur vous corrigera. Et c’est tant mieux ! C’est comme ça qu’on s’améliore.
  • La confiance en soi vous permet d’essayer, de vous dire que tout le monde fait des erreurs, et alors ? Vous ferez des erreurs aussi et ferez mieux la prochaine fois.
  • La confiance en soi vous permet d’accueillir les retours « feedbacks » de manière constructive afin de mieux faire la prochaine fois.

Et encore ?

D’ailleurs, lorsque vous avez confiance en vous, même les petites erreurs, ici et là, passeront comme une lettre à la poste, car votre assurance donnera envie aux autres de vous écouter et de parler avec vous.

  • Vos interlocuteurs seront étonnés de voir, vous communiquez avec une telle aisance qu’on ne dirait pas que vous êtes encore en processus d’apprentissage. D’ailleurs, n’a-t-on jamais fini d’apprendre ?
  • Si vos paroles ont de la conviction, vous serez plus crédible aux yeux de vos collègues anglophones. Ils vous prendront plus au sérieux et vous feront davantage confiance pour des projets nécessitant une maîtrise de l’anglais. Cela vous aidera à faire avancer votre carrière.
  • Avec une plus grande confiance en votre capacité à parler anglais, vous serez plus disposé à entreprendre des projets complexes nécessitant une communication en anglais. Vous repousserez les limites de votre zone de confort, ce qui vous encouragera à viser et à atteindre de nouveaux objectifs.
  • La confiance en soi vous permet de communiquer plus efficacement avec concision et clarté. Les professionnels qui communiquent avec confiance peuvent transmettre ce qu’ils veulent à leurs clients et à leurs collègues de manière claire et efficace.
  • Avec plus de confiance en soi en anglais, vous serez éligibles à des promotions, des voyages d’affaires, un portefeuille client anglophoneplus large.
  • Avec plus de confiance en soi en anglais, vous ne serez pas en panique quand vous aurez des réunions, des déjeuners d’affaires et des rencontres avec vos collaborateurs anglophones.

Nos conseils pour acquérir de l’aisance en anglais

Notez que vous n’avez pas besoin d’être confiant à 100 % pour agir avec assurance.

Dans le cas de la communication, les actions précèdent souvent les sentiments.

Si vous agissez avec confiance, vous constaterez que vous vous sentirez mieux dans votre peau. Et lorsque vous vous sentez mieux dans votre peau, vous hésiterez moins et votre langue se déliera. Par conséquent, vous serez plus à l’aise pour vous exprimer à l’aide de vos acquis.

En plus des règles d’usage de l’anglais, vous devez travailler votre confiance en vous.

C’est votre recette magique pour mieux vous exprimer.

Avoir la confiance nécessaire pour mieux s’exprimer en anglais est une chose sur laquelle vous devez travailler. Il existe de nombreuses façons de gagner en confiance tout en apprenant l’anglais.

Pour ce faire, rejoignez nos formations en ligne par classes virtuelles qui sont également éligibles pour vos droits CPF.

 

 

Retrouvez nos articles de la même catégorie

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin